DAG RASMUSSEN
Président-Directeur Général de Lagardère Travel Retail
Au lendemain de la crise, faire de la RSE la clé de voûte de notre pérennité
Le séisme de la crise sanitaire mondiale, auquel nous continuons de faire face, a bousculé nos fondamentaux et a conduit à nous interroger sur la façon dont on peut construire, aux côtés de nos partenaires, un avenir plus durable et plus responsable. Au‑delà d’une attention renforcée des consommateurs pour la sécurité et la traçabilité des produits qu’ils consomment, la responsabilité sociétale des entreprises vis‑à‑vis de leurs collaborateurs et des communautés au sein desquelles elles opèrent est devenue un facteur important dans les choix de consommation. On n’attend plus seulement d’une entreprise qu’elle génère des profits : on attend d’elle qu’elle ait une mission.
Cette mission, Lagardère Travel Retail s’efforce de la remplir en améliorant toujours son offre et en proposant la plus grande transparence possible, en renforçant la part de produits locaux et éthiques, et en soutenant les communautés par des donations et du volontariat. Nous la remplissons aussi en prenant le meilleur soin possible de nos collaborateurs : aide financière aux plus vulnérables, flexibilisation des modes de travail, communication et transparence renforcées.
L’accélération de ces attentes en matière de développement durable, nous la voyons aussi dans tout l’écosystème du Travel Retail : concédants, marques et compagnies aériennes. Les enjeux de responsabilité environnementale et sociétale font partie de nos priorités à tous et un effort collectif est en marche pour nous assurer que la reprise qui s’annonce soit en ligne avec ces enjeux. Au‑delà de notre participation, par le biais des revenus commerciaux, aux investissements des gares et des aéroports dans des infrastructures plus respectueuses de l’environnement, nous
nous associons également à eux et aux marques pour engager les grands chantiers que sont la réduction de l’usage du plastique, le recyclage, l’optimisation des chaînes d’approvisionnement ou encore notre empreinte énergétique.
Faire de la RSE une priorité n’est pas un sujet d’image, c’est la clé de voûte de notre réussite commerciale et de notre pérennité.