Go back

Paris, le 02 septembre 2021

Lagardère Travel Retail signe un accord en vue de l'investissement minoritaire de JD.com dans le capital de Lagardère Travel Retail Asia, dans le cadre d'un partenariat stratégique en Asie

Lagardère annonce la signature, le 1er septembre 2021, par Lagardère Travel Retail d'un accord avec l'acteur majeur de e-commerce JD.com et un fonds d'investissement chinois, en vue de leur entrée au capital de la société Lagardère Travel Retail Asia, pour une participation totale de 22,36% du capital (dont 18,63% pour JD.com).

Lagardère Travel Retail Asia regroupe les activités d'Asie du Nord (Chine continentale, Hong Kong et Japon), désormais présentes dans 32 aéroports et 28 gares ferroviaires à grande vitesse, avec un réseau de 480 magasins dans tous les segments (Travel Essentials, Duty Free & Mode et Restauration), lesquelles ont généré un chiffre d'affaires total de 148 M€ en 2020.

L'opération s'effectue par des apports en numéraire pour un total de 720 M CNY, soit environ 94 M€1, et aura un effet net favorable d'environ 79 M€1 sur la dette nette du groupe Lagardère à sa réalisation, prévue en septembre 2021.

Cet investissement minoritaire s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique qui permettra d'accélérer le développement de Lagardère Travel Retail en Asie, en particulier sur les canaux de distribution digitaux. Lagardère Travel Retail Asia s'appuiera notamment sur l'expertise numérique de JD.com pour développer les meilleures pratiques en matière de chaine d'approvisionnement et d'analyse des données et permettre de nouvelles expériences et de nouveaux services aux clients dans l'ensemble de son réseau de vente, avec le développement d'offres de shopping omnicanal.

1 1€ = 7.63 CNY

Contacts Image 7

• Anne Méaux - tél. 06 89 87 61 76

Contacts Relations Investisseurs

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 28 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 4 439 M€ en 2020.
Le Groupe repose sur deux branches prioritaires : Lagardère Publishing (Livre, Livre numérique, Jeux sur mobiles et Jeux de société) et Lagardère Travel Retail (Travel Essentials, Duty Free et Mode, Restauration).
Dans le périmètre du Groupe figurent également les actifs de Lagardère News et de Lagardère Live Entertainment.
Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.
www.lagardere.com
Lagardère