Développement durable / RSE
Représentation de l’orchestre Divertimento, soutenu par la Fondation Jean-Luc Lagardère, à la Philharmonie de Paris avec les chorales de Hachette et Hatier, juin 2019 (Paris, France).
En intégrant les préoccupations sociales , environnementales et éthiques au coeur de sa stratégie , le groupe lagardère entend contribuer à la création de valeur de l’entreprise, tout en s’inscrivant dans une dynamique de croissance durable et inclusive. ses engagements en matière de promotion de la diversité, d’accès à l’éducation ou encore d’éco -responsabilité ont pour objectif d’être des vecteurs de performance .
Une responsabilité de l’entreprise au service de la performance
La stratégie RSE du groupe Lagardère s’adapte aux évolutions de ses activités et aux bouleversements de la société, tout en mettant l’accent sur son identité et ses valeurs propres.
Elle répond à la fois à la montée des attentes de ses parties prenantes en matière d’éco-responsabilité, de sens, de diversité et d’inclusion, ainsi qu’à l’accroissement des contraintes réglementaires (nationales et européennes) qui concernent les informations extra-financières et les sujets relevant de l’éthique, de la vigilance et de la conformité.
Les trois enjeux stratégiques du groupe Lagardère en matière de RSE sont de :
Placer l’humain au coeur de sa stratégie, en faisant de l’attention à ses ressources humaines une priorité. Dans cette optique, la promotion de la diversité et de la mixité femmes-hommes ainsi que l’attraction et la fidélisation des talents font l’objet de plans d’actions réguliers dans l’ensemble des entités du Groupe.
Limiter l’empreinte environnementale de ses produits et services. Au-delà des actions communes à l’ensemble des entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique, le groupe Lagardère s’engage plus particulièrement sur deux enjeux propres à ses métiers : la gestion responsable du papier associée à ses activités d’édition et la responsabilité de la chaîne alimentaire en lien avec ses activités de restauration dans les zones de transport.
Partager la diversité sociale et culturelle de ses activités. À travers les contenus édités et distribués par le Groupe, ainsi que ses différents partenariats ou programmes culturels et solidaires, Lagardère promeut l’accès à l’éducation et à la connaissance tout en défendant la liberté d’expression, le pluralisme des idées et la diversité culturelle.
Ressources humaines : une gestion responsable et de proximité
La gestion des ressources et des relations humaines des 34 691 collaborateurs de Lagardère est assurée par un réseau RH de proximité, qui permet de répondre au mieux à la diversité des métiers et des implantations du Groupe, ainsi que par un management responsable et formé.
Le Groupe en assure la cohérence en créant les cadres nécessaires à la réalisation de ses engagements sociaux, que ce soit :
- en fixant les règles de base de son engagement social à travers son Code de Déontologie qui sera mis à jour en 2020 ;
- en favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes avec la signature de chartes et l’expansion du réseau de mixité femmes-hommes du Groupe ;
- par la lutte contre toute forme de discriminations grâce à la sensibilisation des managers aux biais décisionnels des stéréotypes ainsi qu’à des opérations continues de testing de recrutement ;
- par l’exercice d’un dialogue social afin d’accompagner les transformations du Groupe ;
- en veillant de manière permanente aux conditions de travail et au climat social.
Le Groupe assure également l’avenir en mettant en place les procédures nécessaires pour favoriser :
- l’attractivité du Groupe par la mise en avant de la diversité de ses activités et de ses métiers, ainsi que la responsabilisation des collaborateurs à tous les niveaux ;
- la fidélisation des talents par des programmes de rémunération et de formation, ainsi que l’encouragement du networking interne.
Focus
Isabelle Juppé
Directrice de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise du groupe Lagardère
Le réseau ll : un laboratoire sur l’égalité et les débats sociétaux
Ce sont désormais plus de 500 collaborateurs de notre Groupe,
issus de tous les métiers, qui ont rejoint le Réseau LL en 2019 et l’encouragent à développer ses trois missions.
Tout d’abord, à l’origine de sa création, la promotion de la mixité et de l’égalité femmes-hommes comme vecteur de créativité et de performance. Plusieurs conférences ont ainsi permis de revenir sur la lutte contre le sexisme, mais aussi sur le rôle et la place des hommes dans le cadre de l’égalité femmes-hommes. Le réseau a également proposé de nombreux ateliers tels que le coaching vocal ou la mise en place d’une académie pour apprendre à coder, tout en étendant son programme de mentorat avec plus de 40 binômes constitués depuis son lancement.
Ensuite, le développement du networking entre les branches à travers les petits déjeuners « À la découverte des métiers » qui ont permis à plusieurs personnalités du Groupe (comme Sophie de Closets, PDG des éditions Fayard ou Mélanie Guilldou, Vice-présidente exécutive Restauration à l’international de Lagardère Travel Retail) d’échanger sur leurs métiers et leurs passions avec les membres du réseau.
Enfin, un rôle de laboratoire d’idées afin de relayer les évolutions sociétales et d’échanger les bonnes pratiques en matière de nouveaux modes de travail des millennials ou d’engagements éco-responsables par exemple.
Atelier sur les réseaux sociaux lors de la journée annuelle du Réseau LL, juin 2019 (Paris, France).
Une démarche engagée d’éco-responsabilité
L’année 2019 a été marquée par une prise de conscience de plus en plus aiguë de l’opinion vis-à-vis de l’urgence climatique, sous l’impulsion notamment des jeunes générations. Parallèlement,
les exigences en faveur de modèles de consommation durables et responsables se sont faites de plus en plus fortes. Afin de répondre à ces différentes attentes, le groupe Lagardère a intensifié ses actions dans les activités liées à l’édition et au Travel Retail.
Ainsi, tout en poursuivant les bilans carbone et la certification de ses achats de papier, Hachette Livre a décidé de se saisir des enjeux liés à la réduction de l’usage du plastique.
Par ailleurs, c’est dans le cadre de sa nouvelle stratégie PEPS (Planet, Ethics, People, Social) que Lagardère Travel Retail a pris un certain nombre d’engagements concernant l’éco-responsabilité de ses points de vente, notamment dans ses activités de restauration.
Enfin, Paris Match, Le Journal du Dimanche et Europe 1 ont relayé les débats sociétaux et éco-responsables du moment, tandis que les collaborateurs du Groupe se sont également engagés dans de multiples initiatives éco-responsables sur leur lieu de travail.
Focus
Ambroise fondeur
Directeur Général Métiers de Lagardère Travel Retail
Un réseau de « heroes » pour mieux intégrer les enjeux locaux de l’éco-responsabilité
Lagardère Travel Retail, au travers de sa stratégie PEPS, s’est fixé des objectifs ambitieux pour améliorer l’impact de l’entreprise sur l’environnement et les communautés. Parce que nous avons la conviction que le succès de cette stratégie repose sur nos collaborateurs, leur ancrage local et la diversité de leurs points de vue, nous avons développé un réseau international de « Local Heroes ». Véritables relais de notre engagement, plus de 30 collaborateurs font ainsi concrètement progresser la responsabilité de toute notre entreprise en adaptant la stratégie PEPS aux enjeux spécifiques de leur marché.
La mission de ces « Local Heroes » est d’être de véritables accélérateurs du changement via l’activation d’initiatives visant à améliorer nos pratiques éco-responsables. Ils sont également invités à promouvoir leur engagement au sein des filiales pour favoriser l’adhésion de toute l’entreprise à notre projet. Enfin, une banque en ligne de bonnes pratiques leur permet de faire connaître et d’évaluer l’impact de leurs projets.
La motivation de ce réseau, que j’ai le privilège d’animer, est remarquable. Lancé en 2019 avec le soutien du Comité Exécutif de Lagardère Travel Retail, il a permis de faire émerger plus de 120 initiatives qui englobent l’ensemble des problématiques liées au développement durable.
Présentation de la stratégie PEPS à l’occasion du séminaire annuel des top managers de Lagardère Travel Retail, juin 2019 (Paris-La Défense, France).
Une responsabilité sociale et culturelle
La responsabilité sociétale du groupe Lagardère est multiple. Elle s’exerce notamment à travers :
- les actions de mécénat de la Fondation Jean-Luc Lagardère et les actions solidaires de l’ensemble de ses entités ;
- les relations et les partenariats du Groupe avec ses parties prenantes issues de la société civile ;
- l’impact du Groupe en matière d’emploi dans ses différents pays d’implantation ;
- les relations avec ses partenaires et ses fournisseurs.
Cette responsabilité sociétale s’étend également à deux domaines clés d’action.
Le premier concerne sa responsabilité spécifique en tant que producteur de contenus culturels. Il s’agit aussi bien de promouvoir l’accès à l’éducation, à la connaissance et au divertissement, que de défendre la diversité culturelle et le pluralisme des idées.
Le second est lié à la place croissante du numérique dans l’ensemble des activités du Groupe et s’exprime à travers l’attention spécifique portée à la formation de ses collaborateurs en la matière, ainsi qu’aux enjeux éthiques liés au développement des réseaux sociaux, du big data et de l’intelligence artificielle.
Focus
Conférence sur l’accessibilité des livres pour les déficients visuels au siège de Hachette Livre, février 2020 (Vanves, France).
Sophie Nicolet
Directrice de la Communication de Hachette Livre
L’accessibilité numérique de nos livres : une exigence éthique
Hachette Livre s’appuie sur les technologies numériques pour rendre les livres accessibles aux personnes présentant des difficultés de lecture.
Depuis 2018, un roman ou un essai édité en France est disponible en version numérique « nativement accessible », ce qui le rend utilisable par un lecteur recourant à un clavier braille ou à la fonction transcription audio sur un terminal (smartphone, ordinateur ou liseuse).
Afin d’étendre le plus largement possible ce protocole de conception des livres numériques, Hachette Livre, avec ses filiales Hachette UK et Hachette Book Group, a signé en 2019 la Charte de l’édition en format accessible élaborée par le Accessible Books Consortium.
Par ailleurs, des initiatives naissent également au sein de nos maisons d’édition et permettent d’enrichir l’offre de contenus accessibles. Hachette UK s’est ainsi associé en novembre 2019 avec le Royal National Institute of Blind People (RNIB) pour rendre gratuitement accessibles, via la plateforme RNIB Bookshare, 33 000 titres scolaires de son catalogue à des personnes aveugles, malvoyantes ou dyslexiques.
Enfin, Hachette Romans (éditeur pour les collégiens francophones) a de son côté signé un partenariat avec Mobidys afin de convertir en format FROG une trentaine de titres de son catalogue et de les rendre ainsi accessibles aux lecteurs dyslexiques en version audio, numérique ou print.
Atelier artistique au Studio 13/16 du Centre Pompidou, soutenu par la Fondation Jean-Luc Lagardère (Paris, France).
Chiffres clés 2019
- 34 691 collaborateurs permanents.
- 75 % Des collaborateurs sont établis hors de France
- 44 % De femmes parmi les cadres exécutifs du Groupe.
- 500 Membres ont rejoint le Réseau LL en 2019.
- 70 % des effectifs du groupe bénéficient d’une représentation du personnel.
- Plus de 87 % du papier acheté en 2019 est certifié.
- 30 « Local heroes » s’investissent dans le déploiement de la stratégie PEPS de Lagardère Travel Retail.
- 50 % Objectif de réduction du gaspillage alimentaire dans les points de restauration de Lagardère Travel Retail d’ici à 2025.
- 16 Pays ont été audités par Lagardère Travel Retail en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.
- 33 000 Titres scolaires de Hachette UK gratuitement accessibles via la plateforme RNIB Bookshare.
- 80 000 Adolescents ont été accueillis en dix ans dans le Studio 13/16 du Centre Pompidou avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
- 1 000 Collaborateurs de Hachette UK se sont engagés dans des actions de solidarité sur leur temps de travail en 2019.