Bilan 2019
Une croissance équilibrée sur nos trois segments d’activité – travel essentials, duty free & fashion et foodservice – confirme la validité de notre stratégie dans un contexte favorable de hausse du trafic aérien.
Une bonne croissance organique sur l’ensemble des zones géographiques
En France, les segments Travel Essentials, Duty Free et Mode ont poursuivi leur forte croissance dans les aéroports avec l’ouverture de nouvelles surfaces commerciales sur plus de 3 200 m2 dans le nouveau terminal 3 de Paris-Orly et la création du concept Aelia Duty Free Smart Traveler à Beauvais.
En Europe, Lagardère Travel Retail a poursuivi sa croissance organique avec notamment l’ouverture de 12 magasins Relay aux Canaries, de quatre restaurants à l’aéroport de Malaga (Espagne) et de deux points de vente à forte identité locale (The Fashion Gallery et un restaurant Aïda) à Vienne en Autriche. La branche a su également adapter son concept Aelia Duty Free à Genève (Suisse) avec l’ouverture d’une boutique dédiée aux diplomates. Enfin, 28 points de vente de restauration rapide Smullers ont été repris et modernisés dans les gares des chemins de fer néerlandais et ont rencontré un succès remarquable.
En Afrique, suite à une première implantation au Sénégal, le développement s’est poursuivi au Gabon où les opérations en Travel Essentials (Relay), Duty Free (Aelia Duty Free) et Foodservice (Trib’s) ont été lancées sur une surface de plus de 600 m2 à l’aéroport Léon-Mba de Libreville.
En Amérique du Nord, de nombreux points de vente ont également ouvert en Travel Essentials, notamment aux États-Unis dans les aéroports de La Nouvelle-Orléans, Milwaukee, Cincinnati, San Francisco, Atlanta, et en Foodservice à Orlando, Greenville et Austin.
En Chine, Lagardère Travel Retail a, une fois de plus, démontré sa capacité à répondre à l’ensemble des besoins des concédants aéroportuaires avec l’ouverture de plus de 30 boutiques à Beijing-Daxing sur plus de 2 100 m2, auxquelles s’ajoutent plus de 30 points de vente à Shanghai-Pudong sur plus de 3 000 m2. Par ailleurs, deux boutiques de mode et un restaurant ont été ouverts à Hong Kong.
Une forte croissance externe grâce à des acquisitions réussies
L’activité de Duty Free a accéléré son développement avec l’acquisition de International Duty Free, le leader du Travel Retail en Belgique. Cette société est également implantée au Luxembourg et au Kenya.
En outre, suite à l’acquisition des activités d’Autogrill en République tchèque, le segment Foodservice s’est renforcé avec la reprise de dix restaurants situés dans la principale gare de Prague.
Enfin, aux États-Unis, l’intégration de Hojeij Branded Foods (leader américain de la restauration en aéroport) s’est poursuivie et de nombreux restaurants ont ouvert, dont le premier Bar Louie en zone aéroportuaire à Dallas-Fort Worth.
Point de vente Discover, aéroport de Hong Kong (Chine).
Des appels d’offres gagnés pour soutenir la croissance
De nombreux appels d’offres ont été gagnés en 2019, dont celui de l’aéroport Václav-Havel de Prague (République tchèque) avec 18 points de vente en Duty Free et sept en Travel Essentials. En France, le contrat pour l’exploitation des huit boutiques de souvenirs de la tour Eiffel a été reconduit. De plus, en Allemagne, le contrat pour l’exploitation de 15 points de vente en Foodservice à l’aéroport de Francfort a également été renouvelé.
Point de vente Aïda, aéroport de Vienne (Autriche).
Positions leader
- 1er opérateur mondial en Travel Essentials
- 1er opérateur européen en Fashion en zone de transport
- 1er opérateur Retail international en aéroport en Chine
- 1er opérateur du Travel Retail en France, en Pologne et en République tchèque
- 4e opérateur mondial du Travel Retail
- 4e opérateur mondial du Foodservice en zone de transport
Dates clés 2019
Point de vente The Daily DXB, aéroport de Dubaï (Émirats arabes unis).
- FÉVRIER
Lancement de l’activité Restauration aux Pays-Bas avec la reprise de 28 restaurants Smullers.
Renouvellement du contrat Duty Free & Fashion à l’aéroport d’Adélaïde (Australie). - MARS
Lancement du concept Aelia Duty Free Smart Traveler à l’aéroport de Beauvais (France). - AVRIL
Ouverture de 3 200 m2 de surfaces commerciales en Travel Essentials (six points de vente) et en Duty Free & Fashion (cinq points de vente) dans le nouveau terminal 3 de l’aéroport de Paris-Orly (France).
Lancement de l’activité au Gabon avec l’ouverture d’un Relay et d’un Aelia Duty Free à l’aéroport Léon-Mba de Libreville. - MAI
Finalisation du rachat de dix restaurants dans la principale gare de Prague (République tchèque). - JUIN
Renouvellement et extension de la concession Duty Free & Fashion à l’aéroport Václav-Havel de Prague (République tchèque).
Lagardère Travel Retail est l’opérateur de Foodservice en aéroport le plus primé aux Airport Food & Beverage Awards (FAB) avec huit récompenses. - JUILLET
Lancement de l’activité Mode en Autriche avec l’ouverture de The Fashion Gallery à l’aéroport de Vienne. - SEPTEMBRE
Ouverture de 30 boutiques en Travel Essentials, Duty Free & Fashion et Restauration sur plus de 3 000 m2 à l’aéroport de Shanghai-Pudong (Chine).
Ouverture de 30 boutiques sur plus de 2 100 m2 dans le nouvel aéroport de Beijing-Daxing (Chine).
Finalisation de l’acquisition de la société belge International Duty Free (IDF). - OCTOBRE
Ouverture d’une boutique diplomatique à Genève (Suisse). - NOVEMBRE
Renouvellement du contrat Mode à l’aéroport de Shenzhen (Chine).
Focus
Point de vente Smullers (Pays-Bas).
Smullers, une stratégie multisegments réussie
Depuis 2013, Lagardère Travel Retail opère de nombreuses boutiques de mode mono et multimarques à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol aux Pays-Bas.
En 2019, la Société des chemins de fer néerlandais a lancé un appel d’offres pour la reprise de 28 établissements de restauration rapide en gare, regroupant 400 collaborateurs, sous l’enseigne Smullers. À la suite d’une collaboration étroite entre ses équipes locales et centrales, Lagardère Travel Retail a remporté cette compétition, lui permettant ainsi de se développer sur un segment d’activité supplémentaire aux Pays-Bas : la restauration. Cette activité a généré plus de 24 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019.
Un employeur reconnu
La filiale Lagardère Travel Retail Italie certifiée par le Top Employers Institute, février 2019 (Venise, Italie).
Lagardère Travel Retail a pour ambition de devenir l’employeur le plus attractif de son secteur et a fait de cet engagement l’un de ses projets majeurs en déployant une enquête au niveau de toute la branche. Par ailleurs, sa filiale italienne a été certifiée par le prestigieux Top Employers Institute en 2019.