Enjeux 2020

 

 
« Astérix : La fille de Vercingétorix »


Arnaud Nourry
Président-Directeur Général de Hachette Livre

Quels ont été les principaux faits marquants pour lagardère publishing en 2019 ?
2019 a été une belle année pour Lagardère Publishing, marquée par de solides performances un peu partout dans le monde. Une réforme scolaire de grande ampleur au lycée, un nouvel album d’Astérix, des licences jeunesse à succès, un beau programme en Pratique et la bonne tenue de la littérature, marquée par de nombreux prix, ont porté notre croissance en France. À l’international, les États-Unis ont pu compter sur de beaux succès en littérature adulte, jeunesse et science-fiction. En outre, le Royaume-Uni a poursuivi ses acquisitions et le dynamisme du format audio s’est confirmé sur l’ensemble de nos marchés, tout comme la réussite des fascicules. Enfin, nous avons créé une activité dans le domaine des jeux de société, poursuivant ainsi la diversification entamée en 2016 avec les jeux sur mobiles, sans nous éloigner de notre savoir-faire ou de notre modèle économique. 

Quels sont les enjeux et les priorités pour l’exercice 2020 ?
Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, nous abordons l’année 2020 avec prudence. La crise engendrée par l’épidémie est inédite, et a forcé chacun à bousculer ses priorités, son mode de vie et de consommation. En tant qu’entreprise, notre volonté première a été de préserver la santé de nos collaborateurs et de prendre les mesures nécessaires, au fur et à mesure de l’évolution de la situation. L’incertitude inhérente à une crise de cette ampleur ne nous permet pas à ce stade de prévoir l’impact de cette situation sur la marche de nos affaires en 2020. Pour le reste, et compte tenu du comparatif avec 2019, l’année sera un peu plus tendue sans Astérix et avec un programme en fascicules moins riche ainsi qu’une réforme scolaire de moindre ampleur en France. Néanmoins, nous pourrons notamment compter sur les acquisitions faites en 2019, la capacité d’innovation de nos équipes et la croissance du livre audio pour réussir l’année. Compte tenu du contexte particulier lié au Covid-19, nous poursuivrons notre gestion très rigoureuse pour piloter l’activité, ainsi que nos investissements dans la modernisation des outils de Lagardère Publishing.
En outre, nous continuerons également à veiller à notre empreinte environnementale et à placer les femmes et les hommes au coeur de notre stratégie. Signataire du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique et engagé depuis plusieurs années pour rendre nos livres accessibles au plus grand nombre, nous sommes plus que jamais convaincu que la diversité est une richesse et doit être encouragée. Enfin, avec le même souci de gestion rigoureuse, nous poursuivrons notre stratégie de croissance externe et resterons attentifs à toute opportunité d’acquisition nous permettant d’avancer sur nos axes de diversification, mais aussi dans notre univers de référence qu’est l’édition.

Focus

Les jeux de société: un savoir-faire d’éditeur

Les livres sont au coeur des loisirs des familles et y côtoient les jeux de société, une activité qui affiche une bonne dynamique depuis quelques années. Ainsi, l’édition de jeux de société est une diversification intéressante pour un groupe d’édition.
En 2019, Hachette Livre, déjà éditeur de jeux d’ambiance à travers ses maisons d’édition de livres illustrés, a pris résolument pied sur ce segment avec l’acquisition de Gigamic, une société spécialisée dans la création, l’édition et la distribution de jeux de société à destination de tous les publics. En outre, Hachette Livre a créé Studio H, une maison d’édition de jeux de société, et en a confié la direction à Hicham Ayoub Bedran, un éditeur au savoir-faire et à la créativité reconnus. Enfin, la branche a également acquis la majorité du capital de Blackrock Games, le troisième distributeur de jeux de société en France.

www.hachette.com