Bilan 2019
Une belle année marquée par le dynamisme de nos différentes activités en france et à l’international, illustrant avec force la pertinence de notre modèle économique et notre capacité à saisir les opportunités de croissance.
Dans un marché mondial de l’édition caractérisé par la reprise de la croissance en France (+ 1,3 %)1 et la poursuite de la croissance aux États-Unis, au Royaume-Uni (+ 2,4 %)2 et en Espagne (+ 1,1 %)1, Lagardère Publishing a vu son chiffre d’affaires s’établir à 2 384 M€ (acquisitions comprises), en hausse de 2,8 % en données comparables par rapport à 2018, et son Résop à 220 M€, soit + 10 %3.Les très bonnes performances de Hachette Livre en France et en Espagne, la croissance des fascicules et des jeux sur mobiles ont ainsi tiré les résultats à la hausse.
En France, la rentrée a été marquée par une abondante récolte de prix littéraires (Grand prix du roman de l’Académie française, prix Médicis, prix Femina essai, prix Giono, prix Décembre, etc.), tandis que Guillaume Musso occupait les deux premiers rangs de la liste des best-sellers. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme scolaire de grande ampleur touchant simultanément les classes de seconde et de première au lycée, Hatier et Hachette Éducation ont affiché d’excellents résultats et consolidé leurs parts de marché.
Aux États-Unis, Hachette Book Group a placé 211 titres dans la liste des best-sellers du New York Times, dont 29 titres figurant à la première place, et ses auteurs ont remporté de nombreux prix littéraires. En outre, deux nouvelles marques d’édition ont vu le jour : Voracious chez Little, Brown and Company et Hachette Go chez Hachette Books. Enfin, l’arrivée de Lonely Planet comme éditeur partenaire en distribution permettra à Hachette Book Group de distribuer environ la moitié des guides de voyage vendus aux États-Unis dès le premier semestre 2020.
Par ailleurs, au Royaume-Uni, 108 titres de Hachette UK ont figuré dans la liste des best-sellers du Sunday Times, dont huit à la première place. En outre, l’e-book et le format audio ont été une nouvelle fois très contributeurs en termes de performance. Par ailleurs, le nouveau centre de distribution de Hachette UK implanté à Didcot a été classé « Très bon » au BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) qui est la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.
Par ailleurs, les Fascicules ont connu une nouvelle année de croissance avec 92 nouveautés lancées dans 36 pays, consolidant ainsi la place de numéro un mondial de la branche sur ce marché.
Enfin, tandis que les ventes d’e-books se contractaient légèrement aux États-Unis, les livres audio ont continué d’afficher une croissance spectaculaire sur l’ensemble des territoires. La part du numérique a représenté 11,1 % du chiffre d’affaires global de Lagardère Publishing en 2019, en hausse par rapport à l’exercice précédent.
1 Source : GfK (en valeur).
2 Source : Nielsen BookScan (en valeur).
3 Données 2018 retraitées du fait de l’application rétrospective d’IFRS 16.
Couverture Camins d’Aigua
Positions leader
- 1er éditeur français
- 1er éditeur de Fascicules dans le monde
- 1er distributeur de livres en France
- 2e éditeur au Royaume-Uni
- 3e groupe d’édition mondial à capitaux privés de livres grand public et scolaires
- 4e éditeur américain
Dates clés 2019
Capture d’écran du jeu Roller Splat!
- 31 Janvier
Hachette Livre rachète la société Gigamic spécialisée dans la création, l’édition et la distribution de jeux de société. - 28 Février
Le jeu Roller Splat!, développé par le studio Neon Play (Hachette Mobile Studios), prend la première place des charts de jeux les plus téléchargés au monde. - 2 Avril
Sortie de La Vie secrète des écrivains de Guillaume Musso, chez Calmann-Lévy. - 4 Juin
Octopus Publishing Group, filiale de Hachette UK spécialisée dans les livres illustrés, rachète la maison d’édition anglaise Short Books. - 13 Août
Little, Brown and Company publie les romans de J.D. Salinger en version numérique. - 14 Octobre
Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo, auteurs chez PublicAffairs (Hachette Book Group), reçoivent le prix Nobel d’économie. Raimon Portell, auteur chez Barcanova (Hachette España), reçoit le Premio Nacional de Literatura Infantil y Juvenil 2019 pour Camins d’aigua. - 23 Octobre
Hachette Livre acquiert Blackrock Games, le troisième distributeur de jeux de société en France. - 24 Octobre
- Sortie du 38e album d’Astérix, La Fille de Vercingétorix, aux Éditions Albert René.
Focus
Le nouvel opus de Malcolm Gladwell chez Little, Brown and Company et Hachette Audio : un nouveau best-seller et un livre audio exceptionnel
Malcolm Gladwell, déjà auteur de cinq best-sellers (The Tipping Point, Blink, Outliers, What the Dog Saw et David and Goliath) chez Little, Brown and Company, a publié en septembre 2019 son sixième opus : Talking to Strangers.
Comme les précédents, cet essai a immédiatement rejoint la liste des best-sellers du New York Times.
En parallèle, la version livre audio, sortie simultanément chez Hachette Audio, mêle la voix de l’auteur avec celles des scientifiques et des psychologues militaires interviewés, auxquelles se sont ajoutés des documents sonores historiques, des reconstitutions de procès et des extraits de fiction. Cette version s’est également placée au premier rang de la liste des best-sellers audio du New York Times et démontre ainsi que l’expérience du livre audio peut rejoindre le meilleur du podcast.
Une année riche en best-sellers
Hachette Livre a occupé six des dix premières places du palmarès des ventes 2019 en France avec le dernier album d’Astérix (La Fille de Vercingétorix) aux Éditions Albert René, La jeune fille et la nuit et La Vie secrète des écrivains de Guillaume Musso, respectivement au Livre de Poche et chez Calmann-Lévy, ainsi que Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin, La Tresse de Laetitia Colombani et Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi, au Livre de Poche.
Source : palmarès GfK 2019 (Trade).