Enjeux 2020
Boutique Exclusives
Dag Rasmussen
Président-Directeur Général de Lagardère Travel Retail
Quels ont été les principaux faits marquants pour lagardèe travel retail en 2019 ?
Nous avons connu une nouvelle année de croissance portée par :
- la bonne performance des points de vente existants qui bénéficient à la fois d’un trafic dynamique et des effets positifs de notre stratégie commerciale anticipant les nouveaux besoins des voyageurs ;
- les succès des modernisations du réseau et des ouvertures ;
- notre entrée sur quatre nouveaux marchés.
Par ailleurs, nous avons réalisé l’acquisition d’un acteur majeur du Travel Retail, International Duty Free, leader en Belgique et également présent au Luxembourg et au Kenya.
Enfin, nous avons renouvelé certains de nos contrats majeurs, notamment les concessions de l’aéroport Václav-Havel de Prague (République tchèque), et gagné de nouveaux contrats dont les concessions dans les aéroports de La Nouvelle-Orléans (États-Unis), d’Adelaïde (Australie) et de Bahreïn, qui nourriront notre croissance en 2020 et au-delà.
Quels sont les enjeux et les priorités pour l’exercice 2020 ?
Pendant les six premières semaines de l’année, l’activité a bénéficié d’une hausse du trafic passager, du développement des réseaux et de l’acquisition d’IDF réalisée en septembre 2019. Cependant, l’épidémie de Covid-19 survenue d’abord en Chine, puis en Asie-Pacifique à la fin du mois de janvier, s’est transformée en une pandémie touchant la plupart des pays du monde et en particulier nos opérations en Europe et en Amérique du Nord. Une grande partie du réseau commercial de l’activité Travel Retail, aussi bien dans les aéroports que dans les gares, est actuellement fermée ou très perturbée.
Les activités en Chine continentale redémarrent progressivement. L’ensemble des équipes est mobilisé pour gérer cette crise majeure, des plans d’actions sont mis en oeuvre pour maximiser le chiffre d’affaires, protéger le résultat et la génération de trésorerie.
Une fois la crise maîtrisée, nous nous attèlerons également à préparer la reprise d’activité pour la rendre aussi rapide que possible, et poursuivrons les projets de croissance, d’innovation et toutes les initiatives autour du développement durable.
Focus
Point de vente The Belgian Chocolate House (Belgique).
Aquisition de international duty free : accélérateur de croissance
Lagardère Travel Retail a acquis la société International Duty Free, le leader du Travel Retail en Belgique, présent également au Luxembourg et au Kenya. Cette acquisition vient conforter les positions de Lagardère Travel Retail comme troisième opérateur mondial de Duty Free en aéroport et comme leader européen du Travel Retail. Par cette acquisition, la branche renforce son portefeuille de marques avec des concepts tels que The Belgian Chocolate House qui propose notamment des produits issus des plus grands chocolatiers belges (Neuhaus, Godiva, Corné Port-Royal, etc.). L’enseigne contribue ainsi aux 800 tonnes de chocolat qui sont vendues chaque année à l’aéroport de Bruxelles, soit 1,4 kilo par minute.