La Fondation Jean-Luc Lagardère
Pierre Leroy entouré des lauréats des bourses 2019, janvier 2020 (Paris, France).
Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents. elle développe des programmes ambitieux et pérennes qui font d’elle un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la solidarité.
Engagée en faveur de la création et de la diversité culturelle
Pour la 30e année consécutive, la Fondation Jean-Luc Lagardère a remis onze bourses1 à des jeunes créateurs des métiers de la culture et des médias. Ils rejoignent les 307 talents déjà primés par la Fondation dont certains ont connu de belles réussites en 2019, à l’image de Christophe Barral (lauréat Producteur cinéma 2011) qui a produit Les Misérables (près de 2 millions de spectateurs en France en 2019).
Parce qu’encourager la création est au coeur de ses missions, la Fondation est un fidèle partenaire de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis (accueil d’artistes et de chercheurs en résidence) et du Studio 13/16 du Centre Pompidou (espace artistique exclusivement dédié aux adolescents).
Enfin, la Fondation réaffirme son engagement en faveur de la diversité culturelle à travers notamment le prix littéraire qu’elle décerne avec l’Institut du monde arabe (IMA) depuis 2013.
1 Une bourse par catégorie : Auteur de documentaire, Auteur de film d’animation, Créateur numérique, Écrivain, Journaliste de presse écrite, Libraire, Musicien (Jazz et musique classique, Musiques actuelles), Photographe, Producteur cinéma et Scénariste TV.
L’abbaye aux dames : soutenir l’éducation artistique
Le programme stage journalisme du Festival de Saintes (France).
En 2019, la Fondation Jean-Luc Lagardère a soutenu l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (à Saintes) et son dispositif Place aux jeunes ! qui accompagne les enfants et adolescents dans l’épanouissement de leur pratique musicale et l’acquisition de repères culturels.
À l’occasion du programme stage journalisme, proposé dans le cadre du Festival de Saintes, deux lauréats de la Fondation ont permis à une quinzaine de jeunes de découvrir la musique classique et baroque par le prisme du journalisme et des métiers de l’audiovisuel.