Le mot d’Arnaud Lagardère
Madame, Monsieur, cher(e) Actionnaire,
2019 a été placée sous le signe de la transformation et du recentrage du groupe Lagardère.
La stratégie mise en oeuvre se concentre désormais autour de nos deux piliers prioritaires, Lagardère Publishing, notre moteur de puissance, et Lagardère Travel Retail, notre moteur de croissance. Ces deux branches complémentaires en termes de croissance et de rentabilité assureront une meilleure lisibilité du Groupe, tant au niveau de ses activités en matière de leadership que de développement sur ses marchés.
Cette mutation profonde, même s’il a fallu prendre des décisions difficiles, nous permet aujourd’hui de poursuivre le développement de nos deux activités, qui comptent parmi les leaders dans leur secteur, afin de garantir la solidité et la pérennité de notre Groupe.
Les cessions réalisées dans le cadre de notre recentrage stratégique nous ont fourni les moyens nécessaires au renforcement de nos branches sur leurs marchés respectifs en réalisant cette année plusieurs opérations significatives : acquisitions de Gigamic, Short Books et Blackrock Games chez Lagardère Publishing, et International Duty Free (IDF) chez Lagardère Travel Retail.
« Ces deux branches complémentaires en termes de croissance et de rentabilité assureront une meilleure lisibilité du Groupe »
En 2019, Lagardère Publishing affiche un chiffre d’affaires de 2 384 millions d’euros, soit +5,9 % en données consolidées et +2,8 % en comparable.
Le Résop ressort en hausse de 10 % à 220 millions d’euros. Quant à Lagardère Travel Retail, la croissance est également au rendez-vous puisque l’activité, à 4 264 millions d’euros, progresse de 16,1 % en données consolidées (+6,3 % en comparable) avec un Résop de 152 millions d’euros qui s’améliore de 31 millions d’euros. Ainsi, notre Groupe réalise un exercice 2019 avec un profil simplifié et des résultats en ligne avec nos prévisions puisque le Résop du périmètre cible du Groupe atteint 361 millions d’euros.
Dans le cadre de cette transformation, je veux souligner l’importance toute particulière que j’attache à la politique RSE qui fait désormais partie intégrante de l’évaluation et de la valorisation des entreprises. Dans ce cadre, nous avons mis en place trois priorités sur lesquelles nous continuerons de nous investir : placer l’humain au coeur de la stratégie, limiter l’empreinte environnementale de nos produits et services, partager la diversité sociale et culturelle de nos activités.
Le travail accompli depuis plusieurs années pour redonner à notre Groupe un profil attractif et créateur de valeur pour nos actionnaires se poursuivra en dépit de la crise actuelle. Un travail mené grâce au talent et à la passion de toutes les femmes et les hommes qui constituent le groupe Lagardère et que j’assure de ma reconnaissance.
L’épidémie de Covid-19 qui s’est déclarée début 2020 en Chine avant de se propager à travers le monde a des effets sensibles sur nos activités et, plus particulièrement, dans le domaine du Travel Retail. L’évolution de cette crise inédite ne peut pas être anticipée à la date où nous publions ce document. Dans ce contexte, nous avons décidé de suspendre la guidance annoncée le 27 février 2020. Par ailleurs, nous avons mis en place un plan d’actions afin de réduire nos coûts, et ce en concertation avec nos clients et partenaires.
Je tiens à vous dire que dès les premiers jours de cette épidémie la préoccupation première du Groupe a été de déployer ses meilleurs efforts pour protéger ses salariés, dont je salue l’engagement et la capacité d’adaptation en cette période difficile.
C’est la raison pour laquelle, face aux enjeux de solidarité et de responsabilité qu’impose la situation actuelle, la Gérance a décidé, en accord avec le Conseil de Surveillance, de retirer sa proposition de distribution de dividende au titre de l’exercice 2019.
Cher(e) Actionnaire, je vous remercie pour votre fidélité et votre soutien.
Arnaud Lagardère
Assemblée Générale 2019
(Paris, France).
« Le travail accompli depuis plusieurs années pour redonner à notre Groupe un profil attractif et créateur de valeur pour nos actionnaires se poursuivra en dépit de la crise actuelle »