Stratégie


Assemblée Générale 2019 (Paris, France).

La création de valeur est au coeur de la stratégie de recentrage du Groupe et se traduit par une meilleure lisibilité stratégique visant à une plus grande génération de free cash-flow et des économies significatives. Cette stratégie a également pour ambition de construire, au sein du groupe Lagardère, le leader mondial de ses deux métiers : l’Édition et le Travel Retail.

Un groupe recentré autour de deux piliers

Comme annoncé par Arnaud Lagardère lors de la présentation des résultats annuels du 8 mars 2018 et lors de l’Assemblée Générale du 3 mai 2018, le Groupe s’est engagé dans un recentrage stratégique sur ses deux piliers prioritaires : Lagardère Publishing, moteur de puissance, et Lagardère Travel Retail, moteur de croissance. Ces deux branches font chacune partie des leaders mondiaux de leurs secteurs d’activités respectifs et représentaient plus de 90 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe en 2019.
Les objectifs de ce recentrage stratégique sont principalement :

  • d’améliorer le profil industriel du Groupe qui sera plus simplifié, plus ambitieux et plus concentré ;
  • d’améliorer la génération de cash du Groupe, permettant notamment de financer le développement des deux branches prioritaires.

La mise en oeuvre du plan de cession d'actifs

Dans le cadre de ce recentrage, la cession des actifs constitutifs de Lagardère Active, à l’exception de Lagardère News, a été mise en oeuvre dès 2018 :

  • la participation dans Marie Claire (juin 2018) ;
  • les actifs radios en République tchèque, Pologne, Slovaquie, Roumanie (juillet 2018) et en Afrique (février 2019) ;
  • le pôle e-Santé avec MonDocteur (juillet 2018), Doctissimo (octobre 2018) et Doctipharma (février 2019) ;
  • les activités numériques avec Boursier.com (janvier 2019), Plurimedia et Billetreduc.com (février 2019) ;
  • les titres de presse en France en février 2019 ;
  • la participation dans Mezzo en juillet 2019 ;
  • le pôle Télévision en septembre 2019 ;
  • la participation dans Disney Hachette Presse en octobre 2019.

Ces cessions ont été réalisées dans un calendrier très court et à des conditions financières globalement conformes aux attentes.
En outre, le pôle Production et distribution audiovisuelles (Lagardère Studios) fait l’objet d’un processus de cession.
Enfin, le Groupe a reçu une offre d’achat portant sur 75 % de Lagardère Sports (cette offre ne visant pas Lagardère Live Entertainment).


Assemblée Générale 2019 (Paris, France).

Le développement des métiers des branches prioritaires

Le produit de l’ensemble de ces cessions est prioritairement réinvesti dans Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail afin de leur donner tous les moyens de compter durablement parmi les leaders mondiaux de leurs secteurs respectifs.
Ainsi, Lagardère Publishing a acquis les maisons d’édition La Plage (France), Worthy Publishing Group (États-Unis) et Short Books (Royaume-Uni). De plus, la branche a également poursuivi sa diversification, entamée dès 2016 dans les Jeux sur mobiles, avec l’acquisition des sociétés Gigamic et Blackrock Games spécialisées dans le domaine des Jeux de société en France.
En outre, Lagardère Travel Retail a procédé à des acquisitions significatives pour se renforcer sur des marchés à fort potentiel avec Hojeij Branded Foods (HBF), un leader de la Restauration sur le marché du Travel Retail en Amérique du Nord, et International Duty Free (IDF), un leader du Travel Retail en Belgique, présent également au Luxembourg et au Kenya.

Autres activités

Dans le périmètre du Groupe figure également les « Autres activités » incluant essentiellement Lagardère News (Paris Match, Le Journal du Dimanche, Europe1, Virgin Radio, RFM, la licence Elle) et Lagardère Live Entertainment.

Lagardère News

Presse
Paris Match, premier magazine français d’actualité en audience et en diffusion, a célébré ses 70 ans en 2019 et a regroupé 13,5 millions de lecteurs hebdomadaires sur ses différents supports1. De plus, le magazine a poursuivi sa diversification avec l’organisation d’événements, la création de webséries ou encore la réalisation de vidéos. Le Journal du Dimanche, média de référence du week-end, a regroupé 3,8 millions de lecteurs chaque semaine sur ses différents supports. En 2019, il a lancé une newsletter quotidienne, « Le Journal de Demain », qui a rassemblé 80 000 abonnés en quelques semaines.

Radio
En 2019, Europe 1 a été écoutée quotidiennement par 3,2 millions d’auditeurs2 et a comptabilisé plus de 20,3 millions de téléchargements de podcasts. Par ailleurs, Virgin Radio a rassemblé 2,1 millions d’auditeurs3 chaque jour et se positionne comme la deuxième station dans l’univers des stations musicales3. Écoutée par 2,1 millions d’auditeurs par jour, RFM est solidement positionnée dans l’univers des stations musicales adultes où elle occupe la deuxième place en part d’audience sur les 35 ans et plus4.

Licence Elle
Premier réseau féminin média au monde, Elle International a poursuivi son développement avec entre autres la publication de Elle Décoration au Portugal et la signature d’un accord pour le lancement de Elle au Brésil. Par ailleurs, dans le domaine des licences hors média, le réseau a multiplié les lancements tels que la ligne Elle Homme en Chine, les montres Elle avec le groupe Fossil au niveau mondial et l’ouverture de Elle Café en Chine et en Thaïlande.

Lagardère Live Entertainment

Lagardère Live Entertainment, leader dans la production de spectacles en France, a connu une année 2019 exceptionnelle avec près d’un million de spectateurs comptabilisés pour ses artistes en tournée (-M-, Kev Adams, Jean-Louis Aubert, etc.) et la commercialisation du spectacle musical Les Choristes en Chine.
En outre, 743 spectacles et plus d’un million de spectateurs ont été accueillis dans les salles gérées par Lagardère Live Entertainment (Folies Bergère, Casino de Paris, Bataclan, Arkéa Arena et Arena du Pays d’Aix).

1 Source : ACPM Brand One Next Global 2019 V1.
2 Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; 13 ans et + ; lundi-vendredi ; 5h-24h ; novembre-décembre 2019 ; audience cumulée.
3 Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; 13 ans et +, 25-49 ans ; moyenne lundi-vendredi ; 5h-24h et 7h-10h ; novembre-décembre 2019 ; audience cumulée, part d’audience et quart d’heure moyen.
4 Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; 13 ans et +, 35 ans et + ; CSPI+ ; moyenne lundi-vendredi ; 5h-24h ; novembre-décembre 2019 ; audience cumulée, part d’audience et durée d’écoute par auditeur.