Égalité femmes‑hommes : une année de progrès


Conférence sur l'égalité entre les femmes et les hommes lors de la journée annuelle du Réseau LL, juin 2019 (Paris, France).

Avec plus de 64 % de femmes dans ses effectifs en 2019, le groupe Lagardère exerce ses deux activités majeures dans des environnements professionnels fortement féminisés.
Cette large place des femmes se retrouve également au niveau des managers qui regroupent 55 % de femmes et dans le très bon pourcentage de femmes cadres exécutifs (44 % en 2019, contre 42 % en 2018). Ces bons résultats n’exonèrent pas de ses responsabilités en matière d’égalité le groupe Lagardère qui a poursuivi en 2019 son engagement dans quatre directions.
L’accompagnement des femmes dans la progression de leur carrière. Faire accéder les femmes à des postes à responsabilité est l’un des défis du Groupe et s’est traduit par la promotion de plusieurs femmes au sein du corporate et des branches d’activité en 2019. Globalement, la répartition des promotions entre les femmes et les hommes a été à l’avantage des premières (62 % des promotions), tout comme les augmentations de salaire dont 64 % ont été attribuées à des femmes en 2019.
La transparence en matière d’égalité salariale. Si le sujet de l’égalité salariale est un point obligé de tous les accords d’égalité au sein du Groupe, les branches ont également publié, en conformité avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’index d’égalité qui repose sur cinq critères. Les premières sociétés concernées au sein de Lagardère Publishing et de Lagardère Travel Retail ont respectivement obtenu une note de 89 et 86 sur 100 en moyenne.
La lutte contre le sexisme. L’année 2019 a été celle de la mise en oeuvre des premiers engagements pris lors de la signature en décembre 2018 de la charte #StOpE de lutte contre le sexisme dit ordinaire en entreprise. Les premières mesures prises ont concerné la formation des équipes RH et la sensibilisation des collaborateurs. 
Le développement du Réseau LL, qui entame en 2020 sa troisième année d’existence avec plus de 500 membres, a poursuivi sa mission primordiale de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette promotion passe à la fois par les rencontres avec des femmes inspirantes ou modèles, des ateliers de développement personnel et professionnel, mais aussi par son programme de mentorat qui a permis à plusieurs dizaines de femmes de bénéficier de l’expérience d’un ou d’une mentor depuis le lancement du programme.

Chiffre clé

44 % de femmes parmi les cadres exécutifs du groupe Lagardère en 2019.