La Fondation Jean‑Luc Lagardère engagée dans les domaines de la culture, de la diversité et de l’éducation

Pour la 30e année consécutive, la Fondation Jean-Luc Lagardère, sous l’égide de la Fondation de France, a remis en 2019 onze bourses à des jeunes créateurs des métiers de l’écrit, du numérique, de l’audiovisuel et de la musique.
Les treize lauréats de cette promotion anniversaire viennent rejoindre les 307 talents déjà primés par la Fondation. Depuis 30 ans, de nombreux projets innovants ont vu le jour grâce à la détermination et à l’audace des lauréats. Beaucoup d’entre eux ont connu de belles réussites en 2019, à l’image d’Éric Baudelaire (lauréat Photographe 2003) qui a remporté le prix Marcel Duchamp, distinction la plus prestigieuse de l’art contemporain en France, et de Christophe Barral (lauréat Producteur cinéma 2011) producteur du film Les Misérables qui a séduit près de 2 millions de spectateurs en France en 2019 et a représenté la France aux Oscars.
La Fondation continue d’affirmer son engagement profond pour la promotion de la diversité culturelle en soutenant des institutions comme l’Institut du monde arabe avec qui elle décerne chaque année le Prix de la littérature arabe ou l’Orchestre Symphonique Divertimento, qui permet depuis 20 ans à tous les publics d’accéder à la musique symphonique.
Parce que le soutien à la création et à l’éducation reste au coeur de ses missions, la Fondation est un fidèle partenaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et de son programme de résidences courtes destiné à des lauréats issus des établissements d’enseignement supérieur de la création, de la théorie et de l’histoire des arts, mais aussi du Centre Pompidou et de son espace exclusivement réservé aux adolescents, le Studio 13/16. Depuis son ouverture il y a dix ans, ce lieu a déjà accueilli près de 80 000 jeunes et donné à voir les travaux de plus d’une centaine d’artistes et collectifs.
En 2019, la Fondation a également apporté son soutien au dispositif Place aux jeunes ! de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (Saintes), qui accompagne les enfants dans l’épanouissement de leur pratique musicale et l’acquisition de repères culturels.


Pierre Leroy entouré des lauréats des bourses 2019, janvier 2020 (Paris, France).

Chiffre clé

320 jeunes talents ont été primés par la Fondation Jean-Luc Lagardère depuis 1990.