Stratégie et objectifs de la politique RSE

La construction de la stratégie RSE du groupe Lagardère s’adapte progressivement au périmètre et à la spécificité de ses activités, ainsi qu’à l’environnement de la société autour d’elle. Celui-ci est marqué par deux fortes tendances qui n’ont fait que se renforcer au fil des dernières années :

  • une prise de conscience croissante de la société vis-à-vis des enjeux de responsabilité, particulièrement ceux liés au changement climatique, qui se traduit par une plus forte exigence en matière de pratiques éco-responsables et de sens particulièrement exprimée par les jeunes générations ;
  • un renforcement des contraintes réglementaires nationales et européennes, que ce soit sur des sujets sociaux comme l’égalité entre les femmes et les hommes ou sur des sujets environnementaux tels que l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage.

Afin d’anticiper et de répondre à ces attentes et contraintes, la stratégie RSE de Lagardère s’articule autour de trois piliers.
Un pilier social : placer l’humain au coeur de la stratégie en s’attachant à faire de l’attention à ses collaborateurs, de plus en plus en quête de sens, un levier essentiel de sa performance. Ainsi, la promotion de la diversité au sein de ses équipes et l’égalité femmes-hommes sont des domaines essentiels d’engagement. De plus, le Groupe déploie des efforts constants afin de renforcer les compétences, la motivation et la capacité d’innovation de ses collaborateurs.
Un pilier environnemental : limiter l’impact environnemental de ses produits et services à travers trois enjeux : la lutte contre le changement climatique, la gestion responsable du papier dans les activités d’édition et l’économie circulaire (notamment dans le secteur de l’alimentation, en lien avec les activités de restauration dans les zones de transport).
Un pilier sociétal enfin, inscrit dans l’ADN de Lagardère : partager la diversité sociale et culturelle de ses activités. Les contenus édités et distribués par le Groupe, vecteurs d’éducation, de liberté d’expression et de diversité culturelle, ainsi que les partenariats et les initiatives prises par ses entités dans le cadre d’un dialogue constant avec nos parties prenantes sont à la base de cet engagement sociétal.

Matrice de matérialité du groupe Lagardère

 

Légende

  • En blue marine: contribution sociétale
  • En rose: valeur du capital humain
  • En vert: coûts et risques environnementaux
  • En orange: coûts de la non‑conformité
  • En bleu: éthique et qualité