Enjeu 2 : limiter l’empreinte environnementale des produits et services

Alors que la prise de conscience des enjeux climatiques n’a cessé de se renforcer en 2019, le groupe Lagardère a poursuivi son engagement éco-responsable à travers trois priorités : la lutte contre le changement climatique, la gestion responsable du papier en lien avec l’édition des livres et la presse, et l’éco-responsabilité des activités de restauration dans les zones de transport. Une nouvelle thématique a fait son apparition en 2019-2020 : l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage. En effet, la diminution de l’usage plastique devient un enjeu important, que cela soit pour Hachette Livre qui a ouvert ce nouveau chantier en 2020, ou pour Lagardère Travel Retail qui a commencé à supprimer les contenants et les couverts en plastique dans certains de ses points de vente en restauration. Pour les deux branches du Groupe, qui possèdent plusieurs entrepôts, l’enjeu va nécessiter des efforts importants dans les années à venir.
Indépendamment des sujets de réflexion autour de l’économie circulaire dans le Travel Retail, qui ont mobilisé par exemple les équipes de Lagardère Travel Retail à Singapour lors d’un workshop dédié au sujet en janvier 2019, les équipes de l’activité Restauration ont aussi décidé de s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cet engagement s’est concrétisé via des actions telles que le partenariat passé entre certains points de vente en France et la start-up Too Good To Go, les donations d’invendus alimentaires à différentes associations en Roumanie, ou encore l’intégration de la diminution du gaspillage dans les critères des bonus mensuels de certains collaborateurs en République tchèque.
Chez Hachette Livre, la gestion responsable du papier est l’enjeu environnemental majeur piloté avec minutie depuis plus de dix ans, à la fois sous l’angle de la préservation des ressources naturelles avec d’excellents taux de certification (PEFC ou FSC) de papier acheté, et sous celui de la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec des bilans carbone effectués tous les quatre ans en Scope 3 sur le périmètre francophone. Ces actions ont permis de réduire significativement l’empreinte carbone de l’activité.
Par ailleurs, à travers l’ensemble de ses contenus éditoriaux sur les sujets d’éco-responsabilité, le groupe Lagardère contribue à la prise de conscience de ses lecteurs, auditeurs et internautes qui disposent de l’ensemble des clés de compréhension sur les enjeux climatiques et sociaux, et qui peuvent ainsi décider ou non d’agir. Ainsi, après le rachat en 2018 des éditions La Plage spécialisées dans l’écologie pratique, plusieurs maisons d’édition telles que Hachette Pratique, Marabout ou Larousse ont publié des ouvrages destinés à des publics en quête de conseils, comme par exemple la collection Les Cahiers du consomm'acteur (Larousse).
Un dernier point mérite d’être souligné : celui de l’engagement des collaborateurs qui sont de plus en plus actifs et sensibles à ces sujets d’éco-responsabilité dans leur vie personnelle et souhaitent s’investir également dans leur vie professionnelle. Le Réseau LL s’est saisi de cette attente et organise régulièrement des rencontres destinées à promouvoir les bonnes pratiques en la matière.

Chiffre clé

120 000 tonnes de gaz à effet de serre (scope 1 et scope 2) ont été émises par le groupe Lagardère en 2019.