Enjeu 1 : placer l’humain au coeur de la stratégie


Journée annuelle du Réseau LL, juin 2019 (Paris, France).

Ses ressources humaines étant sa plus grande richesse, le groupe Lagardère s’engage sur le volet social de sa RSE (tout en laissant une grande autonomie à ses branches dans leur gestion RH) dans deux directions : la promotion de la diversité et de la mixité femmes-hommes, l’attraction et la fidélisation de ses talents. La promotion de la diversité et de la mixité, que le Groupe traduit par l’égalité des chances, se déploie dans trois domaines :

  • la lutte contre les stéréotypes avec des formations régulièrement organisées pour les managers et des diagnostics de procédure de recrutement ;
  • la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, dont le Réseau LL est l’un des leviers opérationnels ;
  • la sensibilisation au handicap via les actions organisées par les différentes missions handicap du Groupe.

L’année 2019 a été riche dans l’ensemble des entités du groupe Lagardère. À titre d’exemple, Hachette Livre a signé un partenariat en France avec l’association Nos Quartiers ont des Talents et à déjà identifié une cinquantaine de parrains en interne, tout en renforçant son engagement dans son programme de promotion de la diversité au Royaume-Uni (Changing the Story). En matière de handicap, la branche s’est également engagée en faveur du Manifeste pour l'inclusion des personnes handicapées dans la vie économique et a signé la Charte ABC (Accessible Books Consortium Charter) qui promeut l’édition nativement accessible à destination des personnes présentant des difficultés de lecture.
L’attraction et la fidélisation des talents est un enjeu de plus en plus crucial à l’heure où le Groupe, comme toutes les grandes entreprises, est bousculé par les nouvelles générations qui le rejoignent. Trois leviers permettent de répondre aux attentes de ces collaborateurs qui sont de plus en plus en quête de sens et de nouvelles méthodes de travail :

  • le développement des compétences avec des formations organisées pour tous les métiers dans toutes les branches ;
  • la stimulation de l’innovation qui permet aux équipes de se frotter à des modes d’action plus disruptifs et de renforcer leur créativité ;
  • l’accompagnement de l’engagement qui offre aux collaborateurs la possibilité de s’investir pour des causes qui leur tiennent à coeur. 

Les actions dans ses domaines se sont multipliées en 2019. Que ce soit en matière de formation, avec l'extension du forum destiné aux nouveaux arrivés chez Hachette Livre ou le développement de l’académie à destination des cadres à haut potentiel chez Lagardère Travel Retail, ou en matière d’innovation avec les actions menées par les deux réseaux d’innovation du Groupe (Hachette Innovation Program et le Innovation Booster de Lagardère Travel Retail).

Chiffre clé

239 cadres à haut potentiel ont été formés par la Lagardère Travel Retail Academy depuis sa création.