Une volonté croissante d’engagement solidaire


Représentation de l’orchestre Divertimento, soutenu par la Fondation Jean-Luc Lagardère, à la Philharmonie de Paris avec les chorales de Hachette et Hatier, juin 2019 (Paris, France).

Si les attentes éco-responsables sont en croissance constante depuis plusieurs années, la quête de sens est également de plus en plus forte, notamment au sein même de l’entreprise dont on questionne de plus en plus la mission sociétale. C’est pourquoi l’engagement de l’entreprise vis-à-vis de la société via des actions cohérentes avec le coeur des activités, ou celui des salariés qui apprécient alors d’être encouragés et accompagnés, est l’une des dimensions fortes de la RSE du groupe Lagardère. Cette volonté de s’engager s’exprime à tous les niveaux.
Celui de sa Fondation Jean-Luc Lagardère en premier lieu qui, indépendamment des bourses qu’elle remet depuis trente ans à des jeunes talents de l’univers de la culture, décerne également depuis six ans des bourses de l’Engagement à des associations soutenues par les salariés des différentes entités du Groupe.
Chez Hachette Livre, une initiative comparable existe en France depuis plus longtemps encore, celle du Comité d’action associative qui soutient financièrement des projets associatifs promus par les collaborateurs.
En 2019, une dizaine de projets associatifs ont ainsi été récompensés, allant de la démocratisation de la lecture et de l’écriture au développement des énergies renouvelables, en passant par l’aide à la scolarisation et à l’alphabétisation.
Chez Lagardère Travel Retail, où la dimension philanthropique est également très développée, notamment dans les pays anglo-saxons, les salariés sont associés à de multiples projets d’engagement sur tous les territoires. En France, par exemple, la branche soutient depuis des années l’association Action contre la Faim, en organisant de nombreuses actions pour récolter des fonds. Outre-Atlantique, c’est en mobilisant également les salariés et les voyageurs présents dans les aéroports américains et canadiens, que Paradies Lagardère s’investit aussi dans la lutte contre la faim.
L’engagement du groupe Lagardère a également une dimension culturelle. Si les concours, prix, dons de livres, ou programmes de tutorat pour encourager la lecture (comme par exemple le mentorat Read Ahead de Hachette Book Group) se multiplient au sein du Groupe, les témoignages d’engagement peuvent aussi être liés à des événements conjoncturels. Ainsi, en 2019, plusieurs initiatives ont été prises en France pour soutenir la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Plusieurs maisons d’éditions, telles que E/P/A ou Le Livre de Poche, ont réédité des ouvrages en reversant une partie des bénéfices à la collecte nationale. De leur côté, les équipes de Lagardère Travel Retail en France ont organisé des opérations de collectes de dons pour Notre-Dame de Paris dans 200 points de vente.
Dans un autre registre, musical celui-là, les choristes de Hachette et de Hatier ont participé au concert organisé à la Philharmonie de Paris pour célébrer les 20 ans de l’orchestre Divertimento, soutenu par la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Chiffre clé

922 collaborateurs de Hachette Book Group se sont engagés dans des actions caritatives en 2019.