Handicap : une année riche en engagements


Participants de l'opération DuoDay accompagnés d'Arnaud Nourry, Président-Directeur Général de Hachette Livre (4e en partant de la gauche) et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées (3e en partant de la gauche), mai 2019 (Vanves, France).

L’accessibilité des contenus étant au coeur des engagements du groupe Lagardère, l’année 2019 a été marquée par plusieurs initiatives dans les différentes entités du Groupe afin de renforcer l’accessibilité des personnes en situation de handicap ainsi que leur insertion dans le monde professionnel.
Ainsi, près de 180 collaborateurs du Groupe se sont portés candidats pour accueillir une personne en situation de handicap et faire découvrir leur métier lors du DuoDay organisé en mai 2019. Ce fut l’occasion de faire naître des vocations ou des opportunités de collaboration future tout en dépassant ses préjugés.
En outre, Hachette Livre a signé en novembre 2019 le Manifeste pour l'inclusion des personnes handicapées dans la vie économique aux côtés d’une centaine d’autres entreprises. Cette charte rassemble dix engagements opérationnels pour inciter les entreprises à contribuer à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Par ailleurs, Lagardère News, aux côtés de nombreux autres médias français, a signé en décembre 2019 la Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels. Cette charte vise notamment à permettre une meilleure exposition des personnes handicapées à l’antenne.
Enfin, Hachette Livre s’est également engagé à rendre ses livres électroniques accessibles au plus grand nombre, y compris les lecteurs aveugles et malvoyants. Ainsi, la signature en septembre 2019 de la Charte ABC fait suite à l’Accessible Books Consortium International Excellence Award remporté en 2018. Par ailleurs, une conférence intitulée « Comment lit-on quand on est déficient visuel ? » a été organisée en partenariat avec la Fédération des aveugles de France et la mission Handicap de Hachette Livre dans les locaux du siège social de la branche à Vanves (France) en février 2020. Cet événement a permis une première sensibilisation des collaborateurs à la lecture inclusive.
Une seconde étape devrait permettre de poursuivre cette sensibilisation par des ateliers pratiques.

Chiffre clé

180 collaborateurs du groupe Lagardère se sont portés volontaires pour le DuoDay en 2019.