Le Réseau LL, un laboratoire sur l’égalité et les innovations sociétales

Ce sont désormais plus de 500 collaborateurs, issus de toutes les activités du groupe Lagardère, qui ont rejoint le Réseau LL depuis 2019 et contribué ainsi à renforcer ses trois missions.
Promouvoir la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes, à travers des conférences, comme lors de la Journée internationale des droits des femmes (sur la place des hommes dans l’égalité) ou lors de la journée annuelle du Réseau LL (sur la lutte contre le sexisme), et des ateliers de développement personnel (coaching vocal, marketing de soi ou encore apprentissage du code informatique). Le programme de mentorat croisé a permis à 18 nouveaux managers de bénéficier en 2019 de l’expérience de managers plus expérimentés. En 2020, une troisième session de ce mentorat a été ouverte à 21 nouveaux binômes, en intégrant un tiers d’hommes parmi les mentoré.e.s.
Renforcer le networking entre les métiers. Les petits déjeuners « À la découverte des métiers » ont permis à plusieurs personnalités, choisies à la fois pour la curiosité que suscite leur métier et la passion avec laquelle elles l’exercent, d’échanger avec les membres du réseau. Celui‑ci a notamment reçu en 2019 Sophie de Closets (PDG des éditions Fayard), Mélanie Guilldou (Vice‑présidente exécutive Restauration à l’international de Lagardère Travel Retail), Thierry Auger (Directeur adjoint des Systèmes d'information et Responsable de la Sécurité de l’information du groupe Lagardère) ou encore Constance Benqué (Directrice Générale de Lagardère News).
Développer son rôle de laboratoire d’idées. Des échanges autour des nouvelles méthodes de travail plébiscitées par les millennials ou les attentes croissantes en matière d’éco‑responsabilité ont notamment été l’occasion de partager aussi les bonnes pratiques des collaborateurs lors d’un green afterwork et d’un petit déjeuner zéro déchet.
Enfin, le Réseau LL a choisi en 2019 de s’investir plus particulièrement dans deux enjeux : celui de la promotion des femmes dans le domaine du numérique avec notamment la création d’une académie de code, et celui de l’engagement avec une première rencontre organisée en partenariat avec la Fondation Jean‑Luc Lagardère lors de la remise des bourses de l’Engagement.


Atelier sur les réseaux sociaux lors de la journée annuelle du Réseau LL, juin 2019 (Paris, France).