Enjeu 2 : placer l’humain au coeur de la stratégie

Plus que jamais en ces longs mois de crise sanitaire, économique et sociale, l’humain a été mis au centre de la stratégie RSE du groupe Lagardère. Au-delà de son attention immédiate à la santé, à la sécurité et à la protection de ses équipes, le Groupe a veillé à la mise en place des mesures d’accompagnement social dans chacun de ses pays d’implantation en fonction des dispositifs locaux. Le dialogue social avec les différentes instances a été particulièrement nourri sur tous ces dispositifs ainsi que sur la mise en place des mesures de solidarité pour les plus précaires et du télétravail partout où cela a été possible.
Depuis longtemps convaincu que l’accroissement de la diversité de ses ressources humaines augmente la performance de ses activités, Lagardère a également poursuivi en 2020 ses actions de formation et de sensibilisation en la matière sur les trois volets de la lutte contre les stéréotypes, de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la place des collaborateurs en situation de handicap. À la fois au niveau du Groupe, qui a organisé comme chaque année en France la formation de managers sélectionnés par les branches au management de la diversité, mais également au niveau de ses filiales à l’international. Ainsi au Royaume-Uni, à travers le programme Changing the Story initié par Hachette UK en 2017, de nombreuses initiatives ont notamment été mises en oeuvre via son réseau interne THRIVE. Aux États-Unis, où le mouvement Black Lives Matter a réveillé toutes les consciences en 2020, des actions ont également été organisées comme chez Paradies Lagardère avec la création d’un Diversity & Inclusion
Committee qui propose, entre autres initiatives pour 2021, des programmes de formation et de sensibilisation aux biais et stéréotypes. Par ailleurs, l’engagement pour la diversité et l’inclusion a également été promu par les médias de Lagardère News, à l’image du réseau Elle International qui a fait signer sa charte de la diversité et de l’inclusion à 33 éditions du magazine Elle à travers le monde. La priorité accordée à cette sensibilisation à la diversité fait d’ailleurs l’objet d’un indicateur de suivi dans le tableau de bord stratégique RSE que le Groupe finalisera en 2021.
Sur le plan de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui est également un des sujets d’engagement prioritaire du Groupe, Lagardère a souhaité approfondir en France la dimension de la lutte contre le sexisme dit ordinaire en entreprise dans le cadre de sa participation à l’initiative interentreprises #StOpE. Après avoir formé l’ensemble de ses « référents sexisme entreprises et salariés » en 2020, Lagardère a conçu pour le reste de ses collaborateurs un outil de sensibilisation à cette thématique mis à disposition de l’ensemble du Groupe en 2021.

 

92/100 Moyenne (pondérée des effectifs) des indices d’égalité professionnelle des entités de Lagardère en France.