Stratégie et objectifs de la politique RSE

La feuille de route RSE du groupe Lagardère, qui s’adapte à la fois à la montée des attentes de ses parties prenantes en matière de responsabilité et à l’accroissement des contraintes réglementaires nationales et européennes encadrant les données extra-financières, s’appuie sur quatre engagements principaux.
Placer l’humain au coeur de sa stratégie, en faisant de l’attention à ses ressources humaines une priorité au-delà des questions de dialogue social, de sécurité et de conditions de travail. Le groupe Lagardère entend s’engager dans une politique accrue de diversité et d’inclusion, et fait de la lutte contre le sexisme en entreprise un des axes majeurs de sa politique de mixité femmes-hommes et d’égalité professionnelle. Par ailleurs, son implication quotidienne dans la montée en compétence de ses collaborateurs participe également à l’attraction et à la fidélisation de ses talents qui constitue un enjeu majeur.
Limiter l’empreinte environnementale de ses produits et services. Au-delà des actions communes à l’ensemble des entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique, le groupe Lagardère s’engage plus particulièrement sur la gestion responsable du papier associée à ses activités d’édition et sur la responsabilité de la chaîne alimentaire en lien avec ses activités de restauration dans les zones de transport. La réduction du plastique à usage unique devient également un enjeu prioritaire pour ses deux branches d’activités.
Partager avec le plus grand nombre la diversité sociale et culturelle de ses activités. À travers les contenus édités et distribués par le Groupe, ainsi que ses différents partenariats ou programmes culturels et solidaires, Lagardère promeut l’accès à l’éducation et à la connaissance tout en défendant la liberté d’expression, le pluralisme des idées et la diversité culturelle.
Assurer une gouvernance éthique et responsable, en visant à respecter les obligations de conformité, concernant notamment la lutte anti-corruption, le devoir de vigilance et la protection des données personnelles.

Légende

  • En blue marine: contribution sociétale
  • En rose: valeur du capital humain
  • En vert: coûts et risques environnementaux
  • En orange: coûts de la non-conformité
  • En bleu: éthique et qualité