L’engagement solidaire au temps du confinement


Quiterie Camus
Directrice déléguée à la Fondation Jean‑Luc Lagardère


Depuis 2014, la Fondation Jean‑Luc Lagardère attribue des bourses de l’Engagement à des associations parrainées par des collaborateurs du Groupe. Dix‑huit associations ont ainsi déjà bénéficié de ce dispositif d’accompagnement.

En cette année si particulière, rappeler l’élan de solidarité qu’a suscité la crise du Covid-19 et mettre en lumière les initiatives de celles et ceux qui s’impliquent pour des causes solidaires était plus que jamais primordial! En 2020, deux associations ont été récompensées après un vote des collaborateurs de Lagardère via le portail intranet du Groupe.

À l’occasion d’une rencontre virtuelle sur Teams avec le Réseau LL, les bourses ont été remises à:

  • l’association Kannjawou, le voilier‑bibliothèque, présentée par Manon Guilbaud (Lagardère Publishing), qui va acheminer des bibliothèques numériques portatives conçues par Bibliothèques sans frontières dans une zone isolée du Sénégal ;
  • l’ONG Mécénat Chirurgie Cardiaque, parrainée par Laurence Lesbre (Lagardère Publishing), qui finance les soins d’enfants ivoiriens souffrant de graves malformations cardiaques en attendant de pouvoir être opérés en France, une fois les frontières réouvertes.

Pendant la cérémonie, Alexandre Duval‑Stalla, fondateur de l’association Lire pour en sortir qui propose aux personnes détenues des actions d’insertion par le livre et qui bénéficie du soutien de la Fondation, a rappelé le rôle essentiel de la solidarité en cette période et l’importance de la lecture comme outil de partage.

www.fondation-jeanluclagardere.com


Association Kannjawou, le voilier-bibliothèque


ONG Mécénat Chirurgie Cardiaque

«S’engager, c’est sortir de sa zone de confort, en trouver une autre où l’on est plus en accord avec soi‑même.»

Manon Guilbaud, lauréate 2020 des bourses de l’Engagement.