La Fondation Jean‑Luc Lagardère engagée dans les domaines de la culture et de la diversité

En 2020, la Fondation Jean-Luc Lagardère, sous l’égide de la Fondation de France, a affirmé sa place de mécène de la jeune création francophone. Elle a remis onze bourses à des professionnels de moins de 30 ans (35 ans pour certaines bourses) des métiers de l’écrit, du numérique, de l’audiovisuel et de la musique. Pour la 31e année consécutive, elle a ainsi offert à celles et ceux qui portent à la fois un projet ambitieux et innovant un soutien financier mais aussi le temps nécessaire pour le mener à bien. Ces nouveaux talents viennent rejoindre les 320 lauréats déjà primés par la Fondation depuis 1990. Parmi eux, certains ont connu de belles réussites en 2020. Ainsi, le pianiste Laurent Coulondre (lauréat Musicien 2016) a remporté une seconde Victoire du jazz dans la catégorie Artiste instrumental. Par ailleurs, Alexandre Najjar (lauréat Écrivain 1990) a été récompensé, pour l’ensemble de son œuvre, par le Grand prix de la francophonie 2020 décerné par l’Académie française. Enfin, Carole Scotta (lauréate Producteur cinéma 1992) a produit la série No Man’s Land visionnée par plus de 2 millions de téléspectateurs sur la plateforme Arte.tv avant même sa diffusion sur la chaîne Arte.

Parce que la promotion de la diversité culturelle demeure au cœur de ses missions, la Fondation accompagne également les rendez‑vous littéraires de l’Institut du monde arabe avec lequel elle décerne chaque année le Prix de la littérature arabe qui contribue à faire entendre des voix insuffisamment soutenues. Le lauréat de l’édition 2020 est l’auteur soudanais Abdelaziz Baraka Sakin pour Les Jango (Éditions Zulma). Dans ce roman qui le conduit à l’exil, l’auteur traite avec finesse de la révolution populaire soudanaise.

La Fondation a également poursuivi son soutien à l’association Lire pour en sortir qui propose des actions d’insertion par la lecture en prison. En 2020, elle a notamment mis en place, pendant le premier confinement, un concours d’écriture à destination des personnes détenues autour du thème « L’épidémie est terminée, imaginez le monde de demain». Le jury, présidé par Leïla Slimani, a récompensé trois textes forts.


Les lauréats des bourses 2020 de la Fondation Jean-Luc Lagardère (France).

Chiffre clé

332 lauréats ont été priméspar la Fondation Jean-Luc Lagardère depuis 1990.