Enjeu 4 : Partager la diversité sociale et culturelle des activités


Un trophée RSE pour le Tremplin Prépabac de Hatier

Partager la diversité sociale et culturelle, c’est faire en sorte de diffuser au plus grand nombre, grâce à l’engagement de nos équipes, à la richesse de nos contenus et aux divers partenariats associatifs de notre Groupe, le supplément d’éducation, d’inclusion, de culture et de liberté qui fonde le vivre-ensemble de notre société.

En cette année frappée par une pandémie inédite et aux effets collatéraux multiples, la dimension solidaire de cet enjeu sociétal a été particulièrement forte au sein de chacune de nos activités. Notre solidarité envers les personnes les plus touchées par la crise s’est traduite de façon spécifique à chacun de nos métiers dans les différents territoires d’implantation du Groupe.

Chez Hachette Livre, cette solidarité s’est exprimée à travers de multiples dons de livres à destination des écoles, des associations, des personnels soignants, etc. Ainsi, Hachette Book Group a donné plus de 90000 livres à une centaine d’associations aux États‑Unis et au Canada. Par ailleurs, Hachette UK a conçu un site Internet dédié aux personnels soignants qui leur a permis de télécharger gratuitement 20 000 ouvrages pendant le premier confinement au Royaume-Uni.

En outre, les équipes de Lagardère Travel Retail ont procédé à des dons de denrées alimentaires dans de nombreux territoires en faveur des populations précaires et des personnels soignants. Ainsi, dans de nombreux sites partout en France, ces actes de solidarité ont permis de faire des dons destinés au Secours populaire, à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, aux banques alimentaires, aux sapeurs‑pompiers, etc.

Au-delà de ces initiatives de solidarité spécifiques à la crise sanitaire et malgré les contraintes liées à la pandémie, de nombreux partenariats déjà existants au sein du Groupe se sont poursuivis, tels que les programmes de mentorat Read Ahead de Hachette Book Group (destiné à de jeunes étudiants new‑yorkais) et Raize Sherpas de Lagardère Travel Retail France (dédié à l’accompagnement de jeunes start‑up dans leur développement).

Enfin, de multiples initiatives se sont déployées dans différents domaines en 2020: qu’il s’agisse de l’accessibilité à l’éducation et à la connaissance, de la défense de la liberté d’expression, de la promotion de la diversité culturelle ou de l’encouragement à la lecture. Ces initiatives ont notamment permis à Paris Match de remporter les prix de «magazine de l’année» et de la «meilleure enquête» lors du prix Relay des magazines 2020.


Paris Match a remporté le prix de la « meilleure enquête » pour son reportage intitulé Afghanistan : la revanche des talibans lors du prix Relay des magazines 2020.

Chiffre clé

20 000 ouvrages numériques de Hachette UK ont été téléchargés gratuitement par les personnels soignants pendant le premier confinement au Royaume-Uni.