L’égalité professionnelle et la lutte contre le sexisme en action

En 2020, le groupe Lagardère continue à compter parmi ses collaborateurs une très grande majorité de femmes qui représentent 65 % de l’ensemble de ses effectifs, 57 % des managers et 51 % des cadres exécutifs. S'il attache une attention particulière à la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans la population de ses cadres dirigeants et dans les postes à hautes responsabilités (attention qui va se traduire en 2021 par l’ajout d’un indicateur dédié dans le tableau de bord RSE du Groupe), le groupe Lagardère a mis en place depuis longtemps différentes actions pour l’ensemble de ses collaborateurs telles que :
• la formation et la sensibilisation de tous les acteurs impliqués dans le recrutement par rapport à l’importance de la diversité et aux biais liés aux stéréotypes ;
• les communications régulières du management sur la mixité ;
• les actions du Réseau LL avec notamment son programme de mentorat interne ;
• le suivi de la politique d’égalité salariale ;
• la préparation de plans de succession intégrant une meilleure mixité femmes-hommes dans le cadre du processus de revue des talents.
Cet engagement pour l’égalité professionnelle s’appuie également sur l’adhésion du Groupe aux Women Empowerment Principles de l’ONU à l’échelle internationale et à l’initiative #StOpE contre le sexisme dit ordinaire en entreprise en France. C’est dans le cadre de ce dernier engagement que Lagardère a poursuivi ses actions de sensibilisation et de formation tout au long de l’année 2020 en France, en étendant à ses « référents sexisme entreprises et salariés », les formations qui avaient été suivies par l’ensemble des responsables de la fonction ressources humaines en 2019. Avec l'aide de Laurent Depond, formateur et expert de l'égalité professionnelle, Lagardère a également conçu un outil interactif de sensibilisation pour l'’ensemble de ses collaborateurs. Par ailleurs, Hachette Livre France a réalisé, en partenariat avec la start-up Meandyoutoo, une application web de sensibilisation destinée à ses salariés.

Extraits de l’outil interactif de sensibilisation à la lutte contre le sexisme conçu par Lagardère et Laurent Depond.

Hachette UK figure en 2020 et 2021 dans le « Top 50 Employers for Women » du quotidien britannique The Times.