Enjeu 3 : limiter l’empreinte environnementale des produits et services

Limiter l’empreinte environnementale des produits et services a été plus que jamais au coeur des attentes des citoyens en 2020 et le groupe Lagardère a poursuivi ses efforts pour y répondre.
Chez Lagardère Travel Retail, ces attentes concernent principalement la sécurité et la traçabilité des produits ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction du plastique à usage unique. Cela s’est notamment traduit en 2020 par une amélioration de l’offre proposant la plus grande transparence possible et renforçant la part de produits locaux et éthiques. Sur le segment Foodservice, Lagardère Travel Retail France a ainsi la volonté d’augmenter sensiblement son offre de restauration dédiée aux produits locaux et bio issus d’une démarche de développement durable ou avec label.
La branche avait également pris en 2019 la décision de bannir à terme l’achat de consommables en plastique à usage unique dans les concepts propres de ses activités de restauration à travers le monde. Cette initiative a été mise en oeuvre en Europe en 2020 et sera poursuivie dans ses autres territoires d’implantation en 2021. Toujours engagé sur la gestion responsable du papier associée à ses activités d’édition, Lagardère Publishing s’est également positionnée en 2020 sur la thématique de la réduction de l’usage du plastique. Hachette Livre France a ainsi réalisé une cartographie précise des différents types de matériaux utilisés sur l’ensemble des chaînes de fabrication et de distribution de ses livres, afin de pouvoir se consacrer en 2021 à l’élaboration d’un plan d’action de réduction de son empreinte plastique.
Par ailleurs, au-delà de la maîtrise de l’efficacité énergétique de ses différents bâtiments, le bilan carbone consolidé du Groupe, en cours de réalisation en 2021, permettra d’identifier les pistes de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui pourront être mises en oeuvre au sein des différentes activités concernées. Enfin, la mission de sensibilisation aux enjeux d’éco-responsabilité a de nouveau été exercée en 2020 par l’ensemble des médias du Groupe. Ainsi, via son réseau Elle International, 40 éditions du magazine Elle à travers le monde ont publié un numéro « Green » pour célébrer le 50e anniversaire du Jour de la Terre, et de son côté Paris Match, élu magazine de l’année (prix SEPM), a publié une série de reportages sur les héros de la planète.
Cette mission de sensibilisation est également menée auprès des collaborateurs du Groupe à travers de multiples actions en interne : la création d’une académie développement durable et RSE, l’engagement des équipes de Lagardère Travel Retail France à planter 350 arbres afin de compenser l’empreinte carbone de leurs déplacements, etc.

 

98 % du papier acheté et fourni en 2020 est certifié et/ou recyclé.