Une gestion responsable du cycle du papier

De l’approvisionnement à la gestion des invendus en passant par les différentes phases de production, le groupe Lagardère s’engage sur toutes les étapes du cycle de vie du papier en travaillant avec l’ensemble des partenaires commerciaux concernés.
Les actions de traçabilité et de suivi des qualités de papiers achetés par les imprimeurs ont permis, au fil des ans, de réduire significativement la part des fibres rentrant dans les publications dont l’origine ne pouvait pas être tracée et/ou de garantir l’absence de fibres issues de la déforestation. Depuis 2016, un programme de double vérification des fibres asiatiques a été lancé d’abord aux États-Unis avant d’être étendu à l’ensemble des entités en France, au Royaume-Uni et en Espagne.
L’optimisation de la consommation de papier est également un enjeu central. Ainsi, Lagardère Publishing met en oeuvre un certain nombre d’actions pour limiter le taux de gâche au cours de la fabrication. Les ajustements de format des publications constituent également un moyen d’optimiser la production de livres.
Par ailleurs, la technologie d’impression à la demande contribue aussi à réduire la consommation de papier, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre liées à la production, au stockage et au transport. Cette technologie est actuellement déployée en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni, et le catalogue des oeuvres ainsi disponibles s’est encore étendu en 2020.
La gestion des invendus constitue un des enjeux environnementaux du groupe Lagardère en matière d’économie circulaire (prévention et recyclage des déchets). Chez Lagardère Publishing, les livres invendus sont remis dans les stocks ou envoyés au pilon. Pour faire face à cet enjeu, la branche déploie progressivement des outils de réimpression automatisé des ouvrages, permettant ainsi aux éditeurs de disposer, à terme, du juste stock de façon permanente.

Le cycle du papier

Matière première renouvelable, le bois se trouve à l’origine de la fabrication du papier. La ressource bois est transformée en pâte qui servira de base à la fabrication des bobines de papier. Puis, les bobines passent chez l’imprimeur pour être transformées en livres, magazines et journaux. Une fois utilisés, ces produits peuvent être récupérés et recyclés afin de servir de matière première à la fabrication de la pâte à papier recyclée. Ce cercle vertueux contribue à instaurer une culture de l’économie circulaire au sein du groupe Lagardère.