Note 37 - Évènements postérieurs à la clôture

Cession de Lagardère Sports à H.I.G. Capital
Dans le cadre de son recentrage stratégique sur Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail, le groupe Lagardère a annoncé avoir reçu en décembre 2019, une offre d’achat de H.I.G. Capital portant sur 75 % de Lagardère Sports. Le protocole de cession a été signé le 19 février 2020.

Épidémie COVID-19
L’épidémie de COVID-19 a des effets sensibles sur l’activité de la branche Travel Retail depuis fin janvier principalement en Asie Pacifique et sur les hubs internationaux (dépenses des voyageurs chinois en Europe en particulier).
L’évolution de l’activité à la date d’arrêté des comptes conduit à estimer un impact négatif sur le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop), avant plan d’actions, de l’ordre de -20 M€ pour le 1er trimestre 2020. Cet impact devrait être compensé pour environ la moitié au cours de l’année par la montée en puissance progressive de nombreuses actions déjà mises en oeuvre dans l’ensemble des pays (e.g. optimisation des horaires d’ouvertures et des conditions de loyers en liaison avec les concédants et optimisation des charges d’exploitation). L’évolution de l’épidémie ne peut naturellement pas être anticipée à ce jour. Le Groupe reste néanmoins pleinement mobilisé pour mettre en oeuvre des actions complémentaire sur l’ensemble de ses géographies en cas de besoin.