6.2 Perspectives d’avenir RFA
Point sur les impacts de l’épidémie de covid-19
Au moment de la publication des résultats annuels 2019, le 27 février 2020, les effets de l’épidémie de Covid-19 se faisaient essentiellement sentir sur l’activité de la branche Lagardère Travel Retail, principalement en Asie Pacifique et sur les hubs internationaux. À cette date, le Groupe avait communiqué sur un objectif de progression du Résop comprise entre +4 % et +6 % à change constant, hors acquisition de IDF et hors impact de l’épidémie de Covid-19, et avait estimé un impact négatif de l’épidémie de Covid-19 sur le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop), avant plan d’actions, de l’ordre de -20 M€ pour le 1er trimestre 2020.
Les effets de l’épidémie se sont depuis étendus aux autres opérations de la branche Lagardère Travel Retail et, à un degré moindre, à l’ensemble des autres activités du Groupe, compte tenu de la propagation rapide de l’épidémie et des mesures gouvernementales de fermeture et de confinement prises dans les nombreux pays dans lesquels le Groupe opère.
En ligne avec sa réponse initiale à l’épidémie, le Groupe continue de mettre en oeuvre ses meilleurs efforts pour assurer la sécurité de ses salariés, de ses clients et ses partenaires. Le Groupe continue également de mettre en oeuvre des actions fortes pour réduire les impacts financiers, autour de quatre axes : adaptation des ventes et des prix lorsque cela est possible, réduction des coûts de fonctionnement, revue des investissements et mesures de réduction du besoin en fond de roulement.
Suspension de la guidance
À date, compte tenu de l’incertitude sur la durée et l’ampleur de l’épidémie et des mesures gouvernementales de fermeture et de confinement, le Groupe n’est pas en mesure d’en évaluer de manière précise et fiable les impacts. En conséquence, le Groupe suspend la guidance annoncée le 27 février 2020 et en fournira une révision dès lors qu’il sera en mesure de le faire.