6.1 Évènements récents (survenus depuis le 1er janvier 2020)

6.1.1 Évènements significatifs

6.1.1.1 Épidémie covid-19

Depuis la clôture de l’exercice 2019, est survenue l’épidémie de Covid-19. L’évolution de l’activité à la date d’arrêté des comptes (27 février 2020) avait conduit à estimer un impact négatif sur le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop), avant plan d’actions, de l’ordre de -20 M€ pour le 1er trimestre 2020. Néanmoins, ces estimations ne sont plus d’actualité, à la date du présent Document d’enregistrement universel, compte tenu de l’évolution de cette pandémie et des mesures prises par les différents gouvernements.
L’impact de cette situation sur les résultats du Groupe est, à ce jour, impossible à évaluer.

6.1.1.2 Cession de lagardère sports à h.i.g. capital (1)

Suite à l’offre d’achat portant sur 75 % du capital de Lagardère Sports reçue de H.I.G. Capital (cf. § 1.8.1), le protocole de cession a été signé le 19 février 2020. La réalisation de l’opération reste conditionnée à l’agrément des Autorités de Concurrence.

6.1.2 Changement significatif de la situation financière ou commerciale

La situation commerciale des activités du Groupe est impactée par l’épidémie de Covid-19 et les décisions gouvernementales visant à protéger la population (cf. § 6.1.3). Comme décrit dans les informations sur les tendances ci-dessous, l’épidémie de Covid‑19 impacte temporairement la situation commerciale du Groupe compte tenu des fermetures et confinements que connaissent les nombreux pays dans lesquels le Groupe opère. Elle a aussi des répercussions sur la situation financière du Groupe dans la mesure où les accès à des moyens de financements court terme auxquels le Groupe a habituellement recours peuvent être restreints temporairement (Neu CP). Le Groupe dispose néanmoins de ressources financières suffisantes pour faire face à ses besoins courants et ses engagements financiers.

6.1.3 Informations sur les tendances

Lagardère Publishing
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, il convient d’aborder l’année 2020 avec prudence. Il est néanmoins très difficile à ce stade de prévoir l’impact de cette crise sanitaire sur l’activité de Lagardère Publishing en 2020. Pour le reste, et compte tenu du comparatif avec 2019, l’activité de l’année sera pénalisée par l’absence de nouveauté Astérix, un programme de fascicules moins riche ainsi qu’une réforme scolaire de moindre ampleur en France (le seul niveau de Terminale réformé, contre deux niveaux l’an dernier). En revanche, Lagardère Publishing devrait bénéficier des acquisitions faites en 2019, de la capacité d’innovation de ses équipes et du dynamisme du livre audio, notamment dans les pays anglo-saxons. En outre, et compte-tenu du contexte particulier lié au Covid-19, le management poursuivra une gestion très rigoureuse de l’activité – notamment en adaptant ses programmes de lancement – ainsi que des coûts et des investissements dans la modernisation de ses outils.

LAgardère Travel Retail
Sur le mois de janvier 2020 l’activité a bénéficié d’une hausse du trafic passager, du développement des réseaux et de l’acquisition d’International Duty Free (IDF) réalisée en septembre 2019. Cependant l’épidémie de Covid-19 survenue d’abord en Chine, puis en Asie-Pacifique à la fin du mois de janvier, s’est transformée en une pandémie touchant la plupart des pays du monde et en particulier nos opérations en Europe et en Amérique du Nord. Une grande partie du réseau commercial de l’activité Travel Retail, aussi bien dans les aéroports que dans les gares, est actuellement fermée ou très perturbée. Les activités en Chine continentale redémarrent progressivement. À date et à cause du caractère très évolutif de cette pandémie, le Groupe est dans l’impossibilité de chiffrer de manière précise les effets défavorables de ce phénomène. Lagardère Travel Retail a très rapidement mis en place des actions fortes pour en réduire l’impact financier, autour de quatre axes : adaptation des ventes et des prix lorsque cela est possible, réduction des coûts de fonctionnement (ex. : optimisation des horaires d’ouverture et des conditions de loyers en liaison avec les concédants, optimisation des charges d’exploitation), revue des investissements, mesures de réduction du besoin en fond de roulement.
Il convient de rappeler que l’activité du premier semestre est plus faible que celle du deuxième semestre.

Autres activités
Lagardère news et Lagardère live entertainment

Lagardère News (Paris Match, Le journal du Dimanche, Europe 1, Virgin Radio, RFM, La licence Elle) et les activités d’Entertainment (salles de spectacles ainsi que le Lagardère Paris Racing) ont bénéficié d’un début d’année favorable jusqu’aux décisions de mi-mars du gouvernement français visant à protéger la population face aux risques de la pandémie (Covid-19). Ces décisions ayant pour objectifs de réduire la mobilité des français et d’interdire les rassemblements vont pénaliser les activités jusqu’à nouvel ordre ; de même, les mesures d’économies mises en place par les annonceurs publicitaires de certains secteurs pour atténuer les conséquences économiques de la pandémie vont impacter les revenus publicitaires de Lagardère News.

Activités non conservées
Lagardère Studios

Sur la production audiovisuelle, le début d’année est en croissance grâce à des livraisons plus rapides qu’en 2019, mais les conséquences du Covid-19, à savoir des reports de tournages et de livraisons, vont peser sur l’activité de Lagardère Studios en 2020.