1.4 Activités et stratégie RFA

Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 28 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d’affaires de 4 439 millions d’euros en 2020.
Suite au recentrage stratégique opéré sous l’impulsion de son Gérant-Associé Commandité Arnaud Lagardère, le Groupe se structure désormais autour de deux branches d’activités :

Lagardère Publishing (1), qui regroupe les activités d’édition de livres et d’e-Publishing, couvre de nombreux domaines tels que l’Éducation, la Littérature générale, l’Illustré, les Fascicules, les Dictionnaires, la Jeunesse, les Jeux sur mobiles, les Jeux de société et la Distribution. La branche est fortement ancrée dans les trois grands bassins linguistiques (anglais, espagnol et français).
Hachette Livre est le troisième éditeur de livres grand public (Trade) et d’éducation dans le monde : premier français, deuxième anglais, troisième espagnol et quatrième américain.
Le succès de la stratégie de Hachette Livre résulte de plusieurs facteurs clés :

  • un positionnement équilibré (zones géographiques, segments éditoriaux) qui permet de capitaliser sur les marchés les plus dynamiques ;
  • une organisation décentralisée laissant une large part d’autonomie à ses différentes entités et maisons d’édition ;
  • des investissements soutenus dans les technologies numériques.

Le marché mondial de l’édition a été touché par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 mais l’impact a été variable selon les géographies et s’est traduit, sauf en France, par une croissance des marchés sur lesquels opère Lagardère Publishing, porté principalement par un attrait renforcé de la lecture face au tarissement des autres offres culturelles et une forte croissance des ventes pour les formats digitaux et les jeux de société.
Dans le domaine du numérique et d’Internet, Lagardère Publishing propose des produits en adéquation avec les nouvelles tendances du marché, et qui s’adaptent à la multiplicité des canaux de distribution, des supports et des formats (e-books, livres audio, marketing digital, plateformes d’adaptive learning en éducation, etc.).
La branche poursuit sa diversification, en se portant acquéreur de plusieurs sociétés spécialisées dans le domaine des jeux sur mobiles et des jeux de société. Ces investissements s’inscrivent dans une volonté stratégique d’explorer des activités de loisirs adjacentes au monde de l’édition, notamment le jeu grand public dans toutes ses composantes.
Enfin, dans le cadre de la stratégie définie pour le Groupe par Arnaud Lagardère, la branche va également poursuivre les acquisitions ciblées sur son coeur de métier d’éditeur, à l’instar des opérations menées en 2020 (Le Livre Scolaire en France et Laurence King Publishing au Royaume-Uni).

Lagardère Travel Retail regroupe les activités de commerce en zones de transports et concessions sur trois segments d’activités : Travel Essentials, Duty Free & Fashion et Foodservice.

Lagardère Travel Retail est un « pure player » et un leader mondial du Travel Retail :

  • cinquième opérateur mondial en Travel Retail (deuxième opérateur mondial en Travel Retail dans les aéroports) ;
  • le plus grand réseau international de magasins dédiés aux essentiels du voyage (Travel Essentials) ;
  • leader européen de la Mode en Travel Retail ;
  • quatrième opérateur en Core Duty Free en aéroports ;
  • quatrième opérateur mondial en Restauration en zone de transport (Foodservice).

La crise sanitaire du Covid-19 a conduit à une contraction profonde de l’activité dans les secteurs du transport et du tourisme. Dans ce contexte, les objectifs sont désormais concentrés sur la protection de la trésorerie et du résultat, tout en accompagnant une reprise qui devrait être corrélée au rythme des campagnes de vaccination.

Les axes prioritaires sont :

  • la poursuite de la dynamique de renégociation des conditions contractuelles des loyers avec les concédants en fonction de la reprise du trafic ;
  • la maîtrise et l’optimisation du BFR et des stocks en particulier ;
  • l’adaptation des organisations à la nouvelle réalité, tout en conservant la qualité d’exécution et l’excellence opérationnelle ;
  • l’accompagnement de la reprise et la mise en tension du groupe pour ressortir de la crise, plus vite, plus fort et plus agile, à travers notamment le programme de transformation et d’optimisation « LEaP Forward ».

Le Groupe détient par ailleurs, outre Lagardère Paris Racing et le Corporate Groupe, les activités significatives suivantes :

Lagardère News qui regroupe Paris Match, Le Journal du Dimanche, la régie publicitaire, l’activité de gestion de licences de la marque Elle, Europe 1 et les radios musicales françaises (Virgin Radio et RFM).

La crise sanitaire a également impacté les activités de Lagardère News compte tenu de ses effets sur le marché publicitaire.

L’identité du pôle et ses synergies, le redressement des audiences d’Europe 1, l’accélération de la transformation digitale de ses activités presse, l’amplification des activités de la marque Elle, le développement des radios ainsi que la diversification des revenus sont au coeur des travaux et des objectifs de Lagardère News, tout en continuant à optimiser ses coûts sur l’intégralité du périmètre.

Lagardère Live Entertainment qui s’appuie sur :

  • la production de concerts (Florent Pagny, -M-, Jean-Louis Aubert, etc.) et de spectacles (Les Souliers Rouges, Salut les copains, DISCO, Love Circus, Les Choristes, etc.) ;
  • la gestion de salles de spectacles : les Folies Bergère, le Casino de Paris, le Bataclan, la concession de l’Arkéa Arena et la délégation de service public de l’Arena du Pays d’Aix.

Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 qui a significativement impacté les activités de Lagardère Live Entertainment, compte tenu de la fermeture des salles de spectacles durant une grande partie de l’année 2020 l’objectif principal de l’année 2021 sera d’amorcer une reprise dès que possible avec les contraintes qui pourraient être imposées en termes de distanciation, de jauge et de circulation de la clientèle au sein des salles de spectacles. L’adaptabilité restera le maître-mot comme cela l’a été tout au long de l’année 2020. À moyen terme, l’objectif de Lagardère Live Entertainment sera de conserver sa place de leader dans le domaine de la production de spectacles. La société continuera également son développement au travers de sa filiale L Productions avec la signature d’artistes confirmés ou émergents.


(1) Dans l’ensemble du présent Document d’enregistrement universel, cette activité est indifféremment désignée sous l’une ou l’autre des dénominations suivantes : « Hachette Livre » ou « Lagardère Publishing ».

1.4.1 Lagardère publishing

A) Principales activités et principaux marchés

Troisième éditeur de livres grand public (Trade) et d’éducation dans le monde (1) (premier français (2), deuxième anglais (3), troisième espagnol (4), quatrième américain (5)), Lagardère Publishing est une fédération de maisons d’édition jouissant d’une grande indépendance éditoriale. Elles sont unies par des règles de gestion communes, un effort concerté dans le domaine du développement numérique, une coordination stratégique face aux géants mondiaux de la distribution, et une même exigence dans le choix des femmes et des hommes appelés à exercer des responsabilités dans l’entreprise.

Hachette Livre a toujours eu pour mission, depuis sa création en 1826, de publier, de vendre et de distribuer des livres innovants, de qualité et qui répondent à la soif de savoir, de connaissances, de culture et de divertissement de ses lecteurs. Cette mission est aujourd’hui poursuivie par les collaborateurs qui assurent le développement et la pérennité de cette branche.

Hachette Livre dispose d’un portefeuille équilibré, diversifié entre segments éditoriaux (Éducation, Littérature générale, Illustré, Fascicules, Dictionnaires, Jeunesse, Jeux sur mobiles, Jeux de société, Distribution, etc.) et fortement ancré dans les trois grands bassins linguistiques (anglais, espagnol, français). Ce portefeuille offre de nouvelles bases de développement par zones géographiques et par métiers, et permet à Lagardère Publishing de capitaliser sur les segments les plus porteurs et les marchés les plus dynamiques. Le business model de la branche est intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur édition-distribution : avec ses maisons d’édition et ses marques de renom, Hachette Livre sait capitaliser autant sur la qualité de la relation qu’il entretient avec ses auteurs que sur l’expertise de ses forces de vente, la logistique rigoureuse de sa distribution et l’engagement de son personnel qualifié.

L’autonomie des éditeurs, indépendants et pleinement responsables du processus de création et de décision éditoriales, encourage tant la créativité que la concurrence interne. C’est dans cette autonomie, laissée par Hachette Livre à chacune de ses divisions opérationnelles, que réside l’un des éléments clés de son succès : les différentes divisions de Lagardère Publishing constituent en quelque sorte une fédération de petites et moyennes maisons d’édition indépendantes, chacune avec sa culture d’entreprise et sa ligne éditoriale particulière, voire unique. Chaque maison assure avec ses auteurs une relation de grande qualité, qui permet le contrôle du portefeuille de droits ainsi que l’alimentation de l’édition de poche et, en France, des opportunités de droits dérivés.

Les fonctions centrales, pour leur part, permettent à Hachette Livre d’élaborer une stratégie commune dans le domaine des technologies numériques, de négocier en meilleure position avec ses grands clients et fournisseurs et de bénéficier d’économies d’échelle. Tous ces atouts font de Hachette Livre le premier groupe d’édition en France devant des concurrents qui comprennent, entre autres, Editis, Gallimard - Flammarion, Albin Michel et Média-Participations. Hachette Livre occupe la première place sur le marché fragmenté de la Littérature générale adulte et la première sur la Littérature pour la jeunesse et le Livre illustré, ainsi que sur les segments traditionnellement plus concentrés que sont le Scolaire ou les Dictionnaires.

À l’international, Hachette Livre se mesure à des concurrents tels que Pearson, Penguin Random House, Scholastic, Simon & Schuster, HarperCollins, Planeta ou Holtzbrinck et a réussi en quelques années à se hisser du treizième au troisième rang mondial des groupes d’édition à capitaux privés.

La majorité des nouveautés sont également publiées au format numérique, aussi bien en France et au Royaume-Uni qu’aux États-Unis. Elles sont commercialisées sous forme d’e-books sur toutes les plateformes et, de plus en plus, sous la forme de livres audio téléchargeables. Hachette Livre a entrepris de se diversifier dans les jeux sur mobiles et les jeux de société, afin d’explorer de nouveaux territoires de divertissement, en forte croissance.

A.1 En France (1)

La branche Littérature regroupe des maisons de grand renom, telles que Grasset, Fayard, Stock, Calmann-Lévy et Lattès. Chacune a ses domaines de prédilection mais reste en concurrence avec les autres maisons ainsi qu’avec les marques des groupes concurrents. Le Livre de Poche assure l’exploitation seconde pour toutes les maisons de la branche ainsi que pour de nombreux éditeurs tiers : il est ainsi le premier éditeur de Littérature générale au format poche en France.

Hachette Illustré couvre toute la gamme des livres illustrés : numéro un en France sur le Pratique avec Hachette Pratique et Marabout, numéro un également sur les guides de voyage avec Hachette Tourisme et Le Routard. Hachette Illustré est également numéro un sur le marché des beaux livres avec deux marques de prestige, Le Chêne et Hazan, ainsi que sur le segment de la jeunesse (Hachette JD, Hachette Jeunesse, Hachette Romans, Deux Coqs d’Or, Gautier-Languereau et Livre de Poche Jeunesse) sur lequel Hachette Livre possède un fonds inestimable, comprenant des personnages comme Babar, Oui-Oui, Astérix, Fantômette, etc.

En matière d’édition scolaire, Hachette Livre est le premier éditeur (1) en France grâce à deux entités distinctes, Hachette Éducation et le groupe Alexandre Hatier, rejointes en 2020 par Le Livre Scolaire. Ces entités comprennent des éditeurs de renom (Hachette, Hatier, Didier, Foucher) et des marques fortes (Bled, Bescherelle, Passeport, Littré, Gaffiot) qui permettent également à Hachette Livre d’avoir une position de leader sur le marché du parascolaire.

Les ouvrages de Référence et les Dictionnaires regroupent parmi leurs célèbres actifs les marques Larousse, Hachette et Harrap’s. Hachette Livre est numéro un en France sur le marché des dictionnaires tant monolingues que bilingues. Jouissant d’une réputation internationale, Larousse réalise environ 30 % de ses ventes à l’international et constitue aujourd’hui une marque particulièrement bien établie en langue espagnole. La branche Universitaire et Professionnelle comprend Dunod - Armand Colin, leader sur le marché français de l’éducation supérieure.

La Distribution, pour Hachette Livre et d’autres éditeurs tiers sous contrat exclusif, se fait grâce à un réseau de distribution géré depuis le centre national de Maurepas. Hachette Livre manipule 230 millions d’exemplaires par an et approvisionne plus de 15 000 librairies, e-commerçants, magasins spécialisés, maisons de la presse, kiosques et supermarchés en France. Hachette Livre Distribution, numéro un en France, est également présent en Belgique, en Suisse et au Canada francophone.


(1) Le classement mondial des groupes d’édition réalisé en interne par Hachette Livre provient :

  • des rapports annuels financiers disponibles de ces groupes (pour la plupart) ;
  • complété par les données du classement qui paraît chaque année dans Livres Hebdo (classement réalisé avec Rüdiger Wischenbart Content and Consulting et généralement repris ensuite en partenariat par The Bookseller, Publishers Weekly et Buchreport) et qui s’appuie parfois sur des contacts directs avec les groupes (lorsque leurs rapports annuels ne sont pas disponibles) ;
  • ce classement tient compte des acteurs privés de l’édition sur le périmètre de l’édition scolaire (hors édition professionnelle, scientifique, technique et médicale) et grand public (Trade).

(2) Source : analyses internes basées sur les données du panel GfK et les données du groupe enseignement du SNE.

(3) Source : données issues de Nielsen BookScan au Royaume-Uni.

(4) Source : estimations internes.

(5) Source : analyses internes basées sur NPD BookScan aux États-Unis.

(6) Les positions concurrentielles de Hachette Livre tiennent compte des données fournies par les panels GfK auxquels souscrit la branche du Groupe.


A.2 À l’étranger (2)

Au Royaume-Uni, Hachette UK, deuxième éditeur anglais en 2020, s’adjuge 13,7 % (3) du marché Trade du livre imprimé, grâce à neuf divisions : Octopus en illustré ; Orion ; Hodder & Stoughton ; John Murray Press ; Headline ; Little, Brown et Quercus sur le marché de la littérature, auxquels s’ajoute Bookouture depuis 2017 ; et Hachette Children’s Group en jeunesse.

Ces divisions et leurs différentes marques permettent également à Hachette Livre d’être présent en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande, ainsi qu’en Inde (où il est numéro deux du marché), à Singapour et dans les Caraïbes anglophones.

Hachette Livre est également un acteur clé sur le marché scolaire avec Hodder Education, numéro trois du marché.

Enfin, Hachette Livre a une activité de Distribution au Royaume-Uni et a ouvert en 2019 un nouvel entrepôt très automatisé à Didcot. Hachette España est le troisième éditeur espagnol, depuis le rachat de Santillana par Penguin Random House, et occupe la première place sur le marché du scolaire grâce à Anaya et Bruño. Ces deux maisons d’édition sont des acteurs de l’Éducation, également présents sur le Parascolaire et la Littérature générale adulte et jeunesse. À travers les marques Larousse, Anaya, Bruño, Alianza, Algaida, Barcanova, Xerais et Salvat, Lagardère Publishing est très bien établie en Amérique latine. Au Mexique, Hachette Livre est un des principaux éditeurs scolaires, sous les marques Larousse et Patria.

Aux États-Unis, Hachette Book Group est numéro quatre sur le marché du Trade grâce à de nombreuses maisons d’édition : Grand Central Publishing, Little, Brown and Company, ainsi que Little, Brown Books for Young Readers sur le segment de la jeunesse, FaithWords et Worthy Books sur le segment de la littérature religieuse, Orbit en science-fiction, Perseus en essais, Mulholland en romans policiers, etc.

Hachette Livre a également une activité de Distribution aux États-Unis.

Les Fascicules sont édités par la branche Collections et sont vendus au numéro en kiosque et par abonnement. La branche Collections s’est développée à l’international et les Fascicules sont aujourd’hui édités dans 16 langues et présents dans 36 pays via ses filiales en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Pologne, au Japon, en Argentine et en Russie. Son savoir-faire marketing et sa capacité à créer de nouveaux produits testés de façon rigoureuse pour vérifier leur compatibilité avec chaque marché en font désormais le numéro un mondial et constituent un atout pour la performance globale de Hachette Livre.

Globalement, Hachette Livre est représenté directement ou indirectement dans plus de 70 pays au travers de l’ensemble de ses métiers et de ses 150 marques.


(1) Source : estimations internes.

(2) Source : données internes, basées sur Nielsen BookScan au Royaume-Uni, GfK en Espagne, données NPD BookScan pour les États-Unis.

(3) Source : Nielsen.

B) Activités au cours de l’exercice 2020
Contribution au chiffre d’affaires consolidé 2020 : 2 384 M€ (vs 2 237 M€ en 2019).

Répartition du chiffre d’affaires par activité

  2020 2019
Éducation 13,6 % 14,6 %
Illustré 14,0 % 13,1 %
Littérature 44,7 % 43,4 %
Fascicules 11,2 % 12,3 %
Autres (dont Références et Distribution) 16,5 % 16,6 %
Total 100 % 100 %

Répartition géographique du chiffre d’affaires

  2020 2019
France 27,9 % 29,3 %
Royaume-Uni 18,0 % 16,3 %
États-Unis 26,5 % 25,5 %
Espagne 5,5 % 6,0 %
Autres 22,1 % 22,9 %
Total 100 % 100 %

En 2020, le marché mondial de l’édition a été touché par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 mais l’impact a été variable selon les géographies et s’est traduit, sauf en France, par une croissance des marchés sur lesquels opère Lagardère Publishing. En France, le premier confinement (mars-mai) a eu un effet très négatif sur les ventes de livres mais a été suivi d’un fort rebond en juin qui s’est prolongé au second semestre 2020. Au global, le marché est en baisse de 1,8 % (1) en valeur.

En Espagne, plusieurs régions ont renoncé à renouveler les manuels scolaires, entraînant une baisse du marché scolaire. Le marché du Trade a en revanche bien résisté à la crise sanitaire et aux effets des confinements successifs, permettant une croissance légère de 0,8 % (1) du marché total en valeur.

Sur les marchés anglo-saxons, les ventes d’e-books ont fortement augmenté en réaction aux épisodes de confinement, tandis que les livres audio poursuivaient leur croissance spectaculaire sur tous les marchés. Les marchés du livre imprimé sont eux aussi en croissance, de respectivement +5,5 % (2) au Royaume-Uni et +8,2 % (3) aux États-Unis, principalement grâce au e-commerce.

Dans ce contexte, Lagardère Publishing a affiché un chiffre d’affaires en légère baisse de 0,4 % (ou 0,8 % en données comparables) à 2 375 M€ et un Résop en hausse de 12 % à 246 M€. Les plans d’économies mis en place dès le début de la crise du Covid-19 ainsi que la croissance des formats digitaux ont tiré les résultats à la hausse malgré la légère baisse de chiffre d’affaires.

La stratégie de Lagardère Publishing est inchangée et se décline en huit axes :

  1. la recherche permanente d’opportunités de croissance par des acquisitions très créatrices de valeur et nécessaires pour maintenir Lagardère Publishing parmi les tout premiers groupes d’édition mondiaux. Il s’agit d’un atout essentiel pour peser sur les négociations avec ses grands clients. Ces acquisitions peuvent s’étendre à des domaines connexes tels que les jeux de société, afin de continuer à toucher les consommateurs qui se sont tournés vers d’autres sources de divertissement que le livre ;
  2. la répartition du risque sur un nombre significatif de marchés et de segments de marché différents de façon à lisser les effets de cycle propres à chacun d’entre eux ;
  3. la concentration des acquisitions et des créations de filiales sur des pays appartenant à des bassins linguistiques offrant une taille critique en termes de marché potentiel ;
  4. une large autonomie éditoriale des filiales d’édition privilégiant la créativité, la réactivité et la motivation des équipes, et donc l’attraction et la rétention des talents qui sont au coeur de l’organisation de la branche et de son succès : les talents de nos éditeurs leur permettant de découvrir, accompagner et développer avec succès le travail des auteurs ;
  5. la recherche active de best-sellers internationaux susceptibles de trouver un vaste public dans l’ensemble des marchés de présence de la branche du Groupe ;
  6. le contrôle de la distribution, en tant que centre de profit et maillon stratégique de la chaîne de valeur du livre, dans tous les marchés de présence ;
  7. un investissement soutenu dans les technologies numériques pour mieux connaître et mieux satisfaire les auteurs, les libraires et les lecteurs ;
  8. des investissements sélectifs sur des marchés à forte croissance

(1) Source : GfK (en valeur).

(2) Source : Nielsen BookScan (en valeur).

(3) Source : NPD BookScan (en volume).

B.1 En France

En France, la crise sanitaire et les confinements successifs ont impacté l’activité qui a enregistré une baisse en 2020 de 0,4 %, à l’exception de la Littérature générale.

Ainsi, Hachette Éducation et le groupe Alexandre Hatier ont souffert d’une réforme des programmes de lycée moins forte qu’en 2019 (refonte d’un seul niveau) et d’une forte baisse dans le domaine des ouvrages de français langue étrangère (FLE) du fait de la crise sanitaire.

L’Illustré a également subi une baisse de son activité liée à une très forte diminution des ventes de guides de tourisme et à l’absence d’un nouvel album d’Astérix en 2020. Les autres divisions, qu’il s’agisse du pratique, de la jeunesse ou des mangas, ont très bien résisté en revanche.

Enfin, la Littérature générale a enregistré une bonne année malgré plusieurs semaines de fermeture des points de vente. Ainsi, Le Livre de Poche a affiché une hausse de son chiffre d’affaires dans un marché en baisse. Il en a été de même pour les éditeurs de livres grands formats, en particulier chez Fayard (porté par la parution d’Une terre promise, de Barack Obama, ainsi que les nouveaux romans d’Aurélie Valognes et de Virginie Grimaldi) et chez Calmann- Lévy (avec notamment la parution de La vie est un roman et la réédition de Skidamarink, de Guillaume Musso, et les nouveautés de Marie-Bernadette Dupuy). En outre, Stock a connu une bonne année et remporté le Grand prix du roman de l’Académie française avec La grande épreuve, d’Étienne de Montety, tandis que Grasset a publié Le consentement, de Vanessa Springora, l’un des titres les plus importants de 2020. Enfin, Lattès a pu compter sur le succès du premier roman d’Olivia Ruiz (La commode aux tiroirs de couleurs).

B.2 À l’étranger

Aux États-Unis

Dans le contexte d’un marché du livre imprimé en forte hausse (+8,2 % (1)), combiné à une forte croissance des e-books et des livres audio, Hachette Book Group (HBG) a affiché un chiffre d’affaires en croissance.

L’année 2020 a été marquée par le succès de la saga The Witcher, de Andrzej Sapkowski, publiée chez Orbit et adaptée par Netflix, ainsi que par la parution du nouveau roman de Stephenie Meyer (Midnight Sun).

En outre, les livres autour de la thématique de l’identité et du racisme ont également connu un vif succès dans le sillage du mouvement Black Lives Matter.

Enfin, les livres audio numériques ont poursuivi leur croissance spectaculaire en 2020 (+21 %), de même que les ventes d’e-books (+16 %) qui ont inversé la tendance à l’érosion des dernières années du fait des périodes successives de confinement.

Au Royaume-Uni et dans le Commonwealth

Hachette UK a réalisé une année record en 2020, avec une croissance de 16,3 % (2) sur un marché du livre imprimé Trade en croissance de 5,5 % (2).

L’e-book et le format audio ont été très contributeurs en termes de performance et enregistrent une forte croissance de respectivement 21 % et 50 %.

Hachette UK a bénéficié du succès de la saga The Witcher et de la parution de Midnight Sun, comme Hachette Book Group, ainsi que de la sortie du nouveau roman de J.K. Rowling (The Ickabog). Plus largement, les ventes de nouveautés (notamment chez Orion et Little, Brown) ont fortement progressé en 2020 en dépit des épisodes de confinement.

Par ailleurs, la part de marché de l’activité Éducation a légèrement régressé dans un contexte marqué par la fermeture des écoles pendant plusieurs mois.

En Espagne et en Amérique latine

Le cycle de réforme scolaire initié par la Ley Orgánica para la Mejora de la Calidad Educativa (LOMCE) s’est achevé, et les changements de majorité au plan national et régional ainsi que les difficultés budgétaires des régions ont généré un certain attentisme, aggravé par la crise sanitaire en 2020.

Cela explique la baisse du chiffre d’affaires de l’activité Éducation, plusieurs régions ayant finalement renoncé à renouveler leurs manuels scolaires.

En Littérature générale, Hachette España résiste mieux grâce au succès de A propósito de nada (Woody Allen) et, plus largement, aux remarquables performances de la maison d’édition Alianza.

En Amérique latine, Larousse Mexique et Patria ont pâti d’une forte baisse des ventes aux écoles privées mexicaines et sur le segment Trade, dans un pays très fortement touché par la crise sanitaire. Seules les ventes au gouvernement ont bien résisté.

Les Fascicules

Les Fascicules ont connu une baisse de leur activité du fait de la crise sanitaire qui a fortement impacté les pays d’Amérique latine. En outre, l’activité en France a souffert des difficultés de Presstalis au premier trimestre 2020. En revanche, le Japon et l’Allemagne ont bien résisté.


(1) Source : NPD BookScan (en volume).

(2) Source : Nielsen BookScan (en valeur).

B.3 Objectifs et réalisations 2020

Lagardère Publishing envisageait une année 2020 en légère décroissance du fait de l’absence d’un nouvel album d’Astérix et d’une réforme du lycée de moindre ampleur par rapport à 2019.

Cette prévision a été percutée par la crise sanitaire qui, à partir de mars 2020, a fortement pénalisé l’activité de la branche, en particulier en France et en Espagne. Le rebond observé à partir de juin en France ainsi que la remarquable résistance des géographies anglo-saxonnes à la crise sanitaire et aux mesures de confinement ont permis de compenser totalement les baisses de chiffre d’affaires constatées sur la période de mars à mai 2020 et de délivrer un chiffre d’affaires presque identique à celui de 2019.

Le Résop consolidé de 246 M€ a enregistré une forte hausse de 26 M€ (+12 %), sous l’effet des plans d’économie ambitieux mis en place dès le mois de mars 2020 dans toutes les géographies, ainsi que de la forte croissance des formats digitaux dans les ventes. De ce fait, l’augmentation de la profitabilité est particulièrement remarquable chez Hachette Book Group et Hachette UK.

Les Fascicules, dont la branche est le numéro un mondial, ont aussi démontré la résilience de leur modèle économique.

Enfin, le bien-fondé de la diversification dans le domaine des jeux de société a été démontré, cette division ayant affiché une croissance organique de 15 % en 2020.

C) Perspectives

Lagardère Publishing aborde l’année 2021 avec la parution d’un nouvel album d’Astérix, mais sans réforme scolaire et avec un niveau d’incertitude sans équivalent en raison de la crise du Covid-19.

Dans ce contexte, Lagardère Publishing poursuit sa stratégie de diversification vers les jeux de société, qui connaissent une croissance forte et dont le modèle économique est très proche de

celui de l’édition de livres.

La branche va également poursuivre les acquisitions ciblées sur son coeur de métier d’éditeur, comme elle l’a fait en 2020 avec l’acquisition du Livre Scolaire en France ou encore de Laurence King Publishing au Royaume-Uni.

1.4.2 Lagardère travel retail

A) Principales activités et principaux marchés

Présent dans 39 pays sur cinq continents, Lagardère Travel Retail est un leader mondial du Travel Retail.

Lagardère Travel Retail opère en direct, à fin 2020, un total de 4 855 points de vente qui rentrent dans la constitution de son chiffre d’affaires consolidé. La répartition géographique est la suivante : 3 561 en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, 474 en Asie- Pacifique et 820 en Amérique du Nord. Lagardère Travel Retail, dont la stratégie est d’être le détaillant et restaurateur de référence des passagers et, aux yeux des concédants, le partenaire privilégié sur tous les segments de marché, opère ses activités en zones de transports et concessions sur trois segments d’activités :

  • Travel Essentials ;
  • Duty Free & Fashion ;
  • Foodservice.

Et sur quatre zones géographiques :

  • France ;
  • EMEA, qui couvre la zone Europe (hors France) et les développements au Moyen-Orient et en Afrique ;
  • ASPAC, qui réunit les implantations de la zone Asie-Pacifique ;
  • Amérique du Nord, qui regroupe les activités de détail au Canada et aux États-Unis.

Le Travel Retail est une des niches les plus attractives du commerce de détail avec le e-commerce. Depuis ces dernières années, le marché se transforme en profondeur : il se mondialise, s’intègre, se consolide et se sophistique.

Dans ce segment, et malgré le contexte, Lagardère Travel Retail amplifie son développement en :

  • fédérant plus fortement ses positions actuelles pour accroître son efficacité et sa notoriété ;
  • enrichissant ses concepts et ses offres commerciales sur tous les marchés ;
  • valorisant un positionnement concurrentiel unique grâce à son expertise sur les trois segments d’activités ;
  • intensifiant son développement organique, en particulier dans les zones les plus dynamiques avec notamment les développements et renouvellements suivants en 2020 (non exhaustif) :
    • En EMEA :
      • plusieurs nouvelles concessions ont été remportées dans les trois segments d’activités en Italie, principalement dans les aéroports de Rome, Naples et Palerme. Ce renforcement de la présence de Lagardère Travel Retail dans ces trois aéroports est complété par l’ouverture d’un nouveau magasin Duty Free à l’aéroport de Cagliari et par le gain de l’appel d’offres de l’activité Duty Free à l’aéroport de Catane (premier aéroport en Sicile et sixième aéroport en Italie en termes de trafic passager en 2019) ;
      • l’ouverture de dix nouveaux magasins Travel Essentials dans le nouvel aéroport Willy-Brandt de Berlin en Allemagne (huit points de vente ouverts à fin décembre 2020 et deux nouvelles ouvertures prévues en 2021) ;
      • le renouvellement de la « master concession » à l’aéroport de Gdansk en Pologne.
    • En Asie-Pacifique :
      • le gain de concessions Mode, Montres et Joaillerie, Parfums et Cosmétiques en Chine dans les aéroports de Guangzhou, Nanjing et Hangzhou ainsi que dans des aéroports où la branche est déjà présente tels que Shanghai Hongqiao et Shenzhen. Ces concessions permettent d’ajouter des maisons comme Bvlgari, Cartier ou encore Burberry aux partenariats développés par la filiale ;
      • l’ouverture le 30 décembre 2020 du deuxième plus grand centre commercial Duty Free de Hainan (Chine) en partenariat avec Hainan Tourism Investment Development ;
      • le gain de concessions au Japon sous le concept « Made in Pierre Hermé ».
    • En Amérique du Nord :
      • le gain de nouvelles concessions à Oklahoma City, ainsi qu’à Myrtle Beach qui comprendra le premier café Starbucks opéré par Lagardère Travel Retail aux États-Unis.

Dans un marché où la consolidation se poursuit, Lagardère Travel Retail est aujourd’hui le cinquième opérateur mondial en Travel Retail (1) (deuxième opérateur mondial en Travel Retail dans les aéroports) et le premier présent sur les trois segments d’activités (Travel Essentials, Duty Free & Fashion, Foodservice). Ainsi, Lagardère Travel Retail :

  • anime le plus grand réseau international de magasins dédiés aux essentiels du voyage (Travel Essentials) ;
  • est leader européen de la Mode en Travel Retail (2) ;
  • est le quatrième opérateur en Core Duty Free en aéroports (2) ;
  • est le quatrième opérateur mondial en Restauration en zone de transport (Foodservice) (2).

Le réseau comprend des points de vente :

  • sous enseignes propres :
    • à dimension internationale avec Relay, Hubiz, 1Minute, Hub Convenience, Discover, Tech2go, Aelia Duty Free, The Fashion Gallery, The Fashion Place, Eye Love, So Chocolate, Bread&Co., Hello!, So! Coffee, Trib’s, Vino Volo, Natoo, etc. ;
    • ou à forte identité locale avec BuY Paris Duty Free, Casa Del Gusto, The Belgian Chocolate House.
  • en franchise ou licence avec des enseignes partenaires comme TripAdvisor, Fnac, iStore, Marks & Spencer, Hermès, Victoria’s Secret, Nespresso, Costa Coffee, Burger King, Dean & DeLuca, Eric Kayser ou Paul.

(1) Source : Moodie Report ; Direction de la Stratégie de Lagardère Travel Retail ; rapports annuels des sociétés. Le site www.moodiereport.com publie régulièrement les évolutions des parts de marché des opérateurs du Travel Retail, il est reconnu comme une référence du secteur. Le dernier classement connu reprend les chiffres de 2019.

(2) Source : Moodie Report ; Direction de la Stratégie de Lagardère Travel Retail ; rapports annuels des sociétés. Le site www.moodiereport.com publie régulièrement les évolutions des parts de marché des opérateurs du Travel Retail, il est reconnu comme une référence du secteur.

a. Leader mondial (1) en Travel Essentials

Avec les magasins Relay, Hubiz, 1Minute, Hub Convenience, ainsi que des enseignes locales, Lagardère Travel Retail anime aujourd’hui le premier réseau international de magasins d’essentiels du voyage implantés en zones de transports (dont près de 160 aéroports internationaux). À fin 2020, ce segment représente 2 988 magasins dans le monde.

Une partie de ces magasins (389) est opérée par un réseau de franchisés dans des pays comme la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Chine, l’Inde, le Pakistan, les Émirats arabes unis ou encore le Cambodge.

Le nouveau concept Relay regroupe tous les essentiels du voyage. L’enseigne s’adresse ainsi à tous les voyageurs et propose à chacun d’eux une sélection adaptée d’essentiels pour faciliter et agrémenter leur voyage. L’offre s’articule désormais autour de cinq grandes catégories de produits : l’alimentaire, les produits de lecture, les cadeaux et souvenirs, le voyage et l’enfant.

Dans les gares et les aéroports, Lagardère Travel Retail exploite également de nombreux magasins de produits électroniques sous les enseignes Fnac, iStore, Tech2go, eSavvy, etc.

Enfin, Lagardère Travel Retail est un opérateur de magasins de souvenirs avec le concept international Discover, mais aussi Air de Paris et d’autres marques locales liées aux concessions (tour Eiffel, Sydney Opera House, etc.).

La concurrence, dans la vente de produits de commodités en zones de transports, auparavant locale, s’internationalise : Dufry est présent dans 65 pays ; WH Smith dans 30 pays ; HMSHost (Autogrill) est principalement implanté en Amérique du Nord et dans 31 autres pays ; SSP est présent dans 33 pays ; Areas dans 13 pays ; et Valora est principalement implanté en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg et Pays-Bas.

b. Un des leaders mondiaux du Duty Free & Fashion

Lagardère Travel Retail conçoit et exploite également des points de vente proposant notamment les catégories traditionnelles (alcool, tabac, parfum, cosmétique et gastronomie) ainsi que des concepts spécialisés :

  • sous ses propres enseignes avec Aelia Duty Free, BuY Paris Duty Free, So Chocolate, The Fashion Gallery, etc. ;
  • ou à travers des licences de marques internationales telles que Hermès, Longchamp, Hugo Boss, Ferragamo, Victoria’s Secret, etc.

Au cours de ces dernières années, Lagardère Travel Retail a renforcé sa présence européenne sur la Mode en zones de transports (1) grâce notamment à des gains d’appels d’offres (principalement à Genève en Suisse, aux Pays-Bas, au terminal Avancorpo de Rome- Fiumicino en Italie, à l’aéroport de Vienne en Autriche et à l’aéroport de Toulouse en France).

Outre Lagardère Travel Retail, les principaux acteurs mondiaux sur le segment des ventes en hors taxes et des enseignes spécialisées sont : Dufry, DFS (groupe LVMH), Lotte et Heinemann.

c. Un opérateur en croissance rapide sur le segment Foodservice

Lagardère Travel Retail opère 1 126 points de vente de restauration (dont 9 opérés par un réseau de franchisés) dans 23 pays (tels que la France, la République tchèque, la Pologne, l’Italie, l’Autriche, l’Islande, l’Amérique du Nord, le Gabon, la Slovaquie et, suite à la reprise récente de l’activité de Smullers, les Pays-Bas) :

  • sous enseigne propre avec So! Coffee, Bread&Co., Trib’s, Vino Volo, deCanto, Natoo, Smullers, etc. ;
  • au travers de concepts conçus sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des concédants et des emplacements : La Plage et Pan Garni à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur ainsi que Teppan à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle en partenariat avec Thierry Marx (France), Loksins Bar à l’aéroport de Keflavik (Islande), Bar Symon à l’aéroport de Pittsburgh (États-Unis), etc. ;
  • sous accord de franchise avec des marques internationales majeures telles que Starbucks, Costa Coffee, Prêt à manger, Burger King, Ajisen Ramen, Eric Kayser, Paul, Dean & DeLuca ; ou locales avec SumoSalad, Java U, etc.

Ainsi, ce portefeuille de marques large et équilibré entre marques conçues spécialement pour le Travel Retail, ou via des partenariats avec des marques leader proposant des concepts sur mesure uniques et différenciants, permet à Lagardère Travel Retail de couvrir l’ensemble des besoins spécifiques de ses clients B2B et B2C avec des offres produits diversifiées et innovantes.

L’excellence opérationnelle démontrée par Lagardère Travel Retail en Foodservice, associée à une approche sur mesure pour chaque plateforme et la sophistication des réponses aux appels d’offres sont des atouts absolument majeurs pour le gain de nouvelles concessions, les concédants du monde entier élevant en permanence leur niveau d’exigence.


(1) Source : Moodie Report ; Direction de la Stratégie de Lagardère Travel Retail ; rapports annuels des sociétés. Le site www.moodiereport.com publie régulièrement les évolutions des parts de marché des opérateurs du Travel Retail, il est reconnu comme une référence du secteur. 

B) Activités au cours de l’exercice 2020
Contribution au chiffre d’affaires consolidé 2020 : 1 720 M€ (vs 4 264 M€ en 2019)

Répartition du chiffre d’affaires par activité

  2020 2019
Travel Essentials 43,8 % 37,8 %
Duty Free & Fashion 34,7 % 39,7 %
Foodservice 21,5 % 22,5 %
Total 100 % 100 %

Répartition géographique du chiffre d’affaires (Travel Retail)

  2020 2019
France 19,9 % 22,5 %
Europe (hors France), Moyen-Orient et Afrique 43,4 % 40,6 %
Amérique du Nord 24,0 % 25,0 %
Asie-Pacifique 12,7 % 11,9 %
Total 100 % 100 %

Le chiffre d’affaires de Lagardère Travel Retail en 2020 a diminué de 59,7 % en données brutes et de 60,1 % à taux de change et périmètre comparables.

Sur l’exercice 2020, les différentes régions où la branche opère ont été affectées par diverses mesures gouvernementales restreignant les déplacements dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19. Ces mesures ont touché les points de vente en aéroports de façon plus importante que les autres lieux de commercialisation (gares, centres-villes, etc.) de Lagardère Travel Retail.

L’activité Travel Essentials représente 43,8 % du chiffre d’affaires à fin 2020, contre 37,8 % à fin 2019, essentiellement lié à la résilience de ce segment pendant la crise, notamment autour des produits réglementés (tabac, etc.).

La part de l’activité Duty Free & Fashion représente 34,7 % du chiffre d’affaires à fin 2020, contre 39,7 % à fin 2019 en léger recul compte tenu de la localisation principalement aéroportuaire des points de vente Duty Free.

Enfin, l’activité Foodservice représente 21,5 % du chiffre d’affaires à fin 2020, contre 22,5 % à fin 2019. Toutes les zones ont enregistré des baisses significatives en valeur absolue du fait de la crise sanitaire du Covid-19.

B.1 COVID-19

La crise sanitaire du Covid-19 a conduit à une contraction profonde de l’activité dans les secteurs du transport et du tourisme. Après des progressions de 6,3 % en 2018 et 2,9 % en 2019, l’année 2020 a été marquée par une chute du trafic aérien de - 53,1 % au niveau mondial à octobre 2020.

Dans ce contexte, Lagardère Travel Retail a pris des mesures immédiates de protection des clients et des équipes, et a mis en oeuvre un plan de protection du résultat et de la trésorerie permettant de limiter l’impact négatif de la baisse du chiffre d’affaires sur le résultat opérationnel à 19,8 %.

Les principales mesures engagées, qui ont permis une réduction des frais fixes pour un peu plus de 600 M€, ont consisté principalement en :

  • la renégociation des conditions contractuelles des concessions (annulation des loyers fixes, baisse des taux de redevances variables, report d’échéances) ;
  • la réduction du nombre de points de vente ouverts et l’adaptation des heures d’ouverture en lien avec les concédants ;
  • l’ajustement des coûts de personnels à tous les niveaux, avec la mise en place d’activité partielle lorsque cette dernière pouvait ouvrir droit à financement par les autorités locales. Lorsque cela n’était pas possible, des licenciements ou encore des baisses de salaires ont été mis en oeuvre ;
  • enfin, la réduction des coûts non indispensables au fonctionnement de l’entreprise, via des limitations ou des renégociations à la baisse (déplacements, frais de consulting, coûts de maintenance et nettoyage, royalties payées, etc.).

B.2 France

La branche enregistre une baisse de l’activité de 62,9 %, en lien notamment avec les mesures de restriction du trafic aérien international. Les activités hors aéroports ont été affectées dans une moindre mesure (-47,1 %), le trafic en gares (principalement domestique) étant moins touché par les restrictions de circulation.

Dans ce contexte défavorable, le réseau Travel Essentials a affiché un recul de 55,0 %. Le réseau des gares a reculé de 45,0 % alors que les lieux touristiques (tour Eiffel), qui sont restés longtemps fermés, ont enregistré une chute de 71,3 %.

Le segment Foodservice a baissé de 52,9 %, dont 64,2 % en zone de transports (dont -75,4 % en aéroports et -53,4 % en gares) et 44,8 % sur le réseau des hôpitaux.

L’activité Duty Free & Fashion voit son chiffre d’affaires géré en recul de 71,4 % par rapport à 2019, avec une chute du trafic aérien de 69,6 % à Paris qui a entraîné des fermetures de terminaux (l’aéroport d’Orly a par exemple été fermé du 31 mars au 30 juin 2020). Les plateformes régionales ont également enregistré de forts reculs du trafic aérien (-70 % à Marseille-Provence et Lyon-Saint-Exupéry, -69 % à Nice-Côte d’Azur et -71 % à Bordeaux) qui ont aussi engendré des fermetures de terminaux (dont le terminal 1 de Nice- Côte d’Azur).

B.3 Europe, Moyen-Orient et Afrique (emea – Hors France)

L’activité en EMEA hors France a été très sévèrement réduite en 2020 (chiffre d’affaires en repli de 54 % vs 2019) du fait de la crise sanitaire et de ses conséquences directes : chute du trafic aérien, fermeture des frontières et absence de coordination des politiques de restrictions au sein des pays de l’Union européenne, confinements stricts et/ou partiels depuis mars 2020.

L’Italie, pays le plus durement touché en Europe par le Covid-19, a vu son chiffre d’affaires reculer de 77 % vs 2019. L’activité Duty Free a particulièrement été touchée par (i) l’arrêt du trafic aérien lors du premier confinement de mars-avril 2020, le pays étant littéralement à l’arrêt, et par (ii) la chute du tourisme international et européen en été. Les ventes Duty Free ont ainsi chuté de 80 % par rapport à 2019 en raison de l’absence de passagers dans les aéroports, comme l’illustre l’évolution du trafic passagers à l’aéroport de Rome-Fiumicino sur la période (-70 % vs 2019). Les activités Travel Essentials et Foodservice ont mieux résisté notamment grâce aux points de vente en gares et surtout au niveau des autoroutes qui ont bénéficié d’un trafic soutenu durant l’été avec une majorité d’Italiens prenant la route pour leurs vacances en Italie ou dans les pays avoisinants. Le chiffre d’affaires de ces deux segments est néanmoins en recul de - 70 % vs 2019.

Au Royaume-Uni, les ventes ont chuté de 72 % par rapport à 2019 en raison des restrictions de déplacement accrues (fermeture des frontières et confinement plus strict) par rapport aux autres pays européens.

En Belgique, pays également très touché, le chiffre d’affaires Duty Free pro forma est en baisse de 75 % en raison de l’effondrement du trafic aérien passagers à l’aéroport de Zaventem (-74 % vs 2019) lié à l’interruption du trafic en avril et mai 2020.

Les ventes aux Pays-Bas sont en repli de 62 % par rapport à 2019 en raison de l’absence de passagers internationaux (chinois, russes et américains) depuis mars 2020 à l’aéroport de Schiphol affectant considérablement l’activité Mode alors que le trafic à l’aéroport est en recul de 55 % par rapport à 2019. L’activité Foodservice a aussi été très impactée par la réduction du nombre de passagers en gares liée au télétravail et aux restrictions sanitaires (port du masque, restrictions d’ouverture).

Bien que très impactée également par la crise, plus particulièrement depuis la deuxième partie de l’année 2020, l’Europe centrale bénéficie d’une activité hors aéroports plus résiliente.

En Allemagne, l’activité a ainsi diminué de 52 % principalement en raison de la baisse du trafic aérien et des restrictions concernant les ouvertures des points de vente en Foodservice.

En Pologne, le chiffre d’affaires consolidé est en recul de 60 % par rapport à 2019. La baisse de l’activité Duty Free (-52 % vs 2019) est moins prononcée que dans les autres pays en raison de la résilience du trafic domestique. Malgré la résistance des ventes dans les magasins hors zone de transport, les activités de Travel Essentials et de Foodservice ont vu leur chiffre d’affaires diminuer respectivement de 60 % et de 70 % comparé à 2019 sous l’effet d’un transfert des déplacements en transports en commun (trains et métros) vers la voiture individuelle.

Le chiffre d’affaires en République tchèque est en recul de 50 % vs 2019 principalement expliqué par la chute du trafic aérien à l’aéroport de Prague depuis le mois de mars 2020 (-80 % sur l’année par rapport à 2019). Néanmoins, il est à noter une bonne résilience du réseau Travel Essentials en gares et métro grâce à une offre destinée à un marché plus local. Par ailleurs, l’activité de Foodservice a été affectée par les fermetures administratives des points de vente, en particulier depuis octobre-novembre 2020 (les mesures de confinement étant beaucoup plus strictes durant la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 que lors de la première vague en mars-avril 2020).

L’activité en Roumanie a baissé de seulement 17 %, portée par la résilience du réseau en galeries marchandes et la bonne dynamique des ventes de tabac.

Le chiffre d’affaires en Bulgarie est en baisse limitée de 11 % par rapport à 2019. L’impact de la crise a été partiellement compensé par une hausse significative des ventes de tabac dans le réseau Travel Essentials.

L’activité Foodservice en Islande est durement touchée par la crise sanitaire avec un chiffre d’affaires en recul de 80 % du fait de l’effondrement du trafic aérien de l’ordre de -90 % par rapport à 2019.

Enfin, en Afrique (Sénégal et Gabon) et au Moyen-Orient (Dubaï et Arabie saoudite), l’activité est respectivement en recul de 45 % et de 66 % en raison de la baisse du trafic aérien.

B.4 Asie-Pacifique

Plus qu’ailleurs, l’activité dans la zone Pacifique a été particulièrement impactée par les décisions politiques extrêmement radicales en matière de restrictions des déplacements, tant à l’international qu’entre les provinces. La fermeture des frontières australiennes et néo-zélandaises dès le mois de mars 2020 a provoqué une chute immédiate du trafic international. Les frontières internes à l’Australie sont également restées closes plusieurs mois, impactant considérablement le trafic domestique. En conséquence, le chiffre d’affaires est en recul de 74 % par rapport à 2019.

À Singapour et à Hong Kong, plateformes exclusivement internationales, le trafic a été réduit au minimum dès le premier trimestre 2020, conduisant à des baisses de chiffre d’affaires respectives de 81 % et de 73 % (hors Hainan).

Lagardère Travel Retail a ouvert le 30 décembre 2020, en partenariat avec Hainan Tourism Investment Development (HTI), le deuxième plus grand centre commercial Duty Free de Hainan. Lagardère Travel Retail approvisionne HTI en produits de différentes catégories (parfums et cosmétiques, mode et accessoires, montres et joaillerie, vins et spiritueux, épicerie, jouets) et l’assiste dans l’exploitation des 30 000 mètres carrés de surface commerciale répartis sur cinq niveaux.

En outre, la Chine a rebondi très rapidement, une fois l’épidémie du Covid-19 maîtrisée, et affiche une croissance de 18 % portée par les ouvertures des plateformes de Hangzhou, Nanjing et Guangzhou, par le gain de concessions supplémentaires à Shanghai Hongqiao et Shenzhen, ainsi que par l’effet « année pleine » des ouvertures de 2019 (Shanghai-Pudong, Beijing-Daxing, Zhengzhou, etc.). La crise sanitaire a fortement impacté le trafic domestique entre février et mai 2020 avant un retour à son niveau de 2019 dès le deuxième semestre. La crise a permis de développer de nouveaux canaux de vente tels que les ventes en live streaming sur Internet (le produit est présenté et essayé en direct sur les réseaux sociaux, et les clients achètent instantanément).

Enfin, une nouvelle structure a été créée au Japon afin d’accompagner l’ouverture de deux points de vente « Made in Pierre Hermé » en gare à Tokyo.

B.5 Amérique du Nord

En 2020, l’Amérique du Nord a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 61,2 % (-60,4 % à périmètre et taux constant), principalement liée à la crise sanitaire et aux mesures de confinement, couvre-feux, etc.

L’Amérique du Nord a néanmoins continué son développement avec l’ouverture de nouveaux points de vente, dont notamment huit à Salt Lake City, six à Milwaukee, un à Broward et trois à San Antonio.

Le chiffre d’affaires 2020 de l’ensemble de la zone se répartit de la façon suivante entre les différents segments d’activités : Travel Essentials (63 %), Duty Free & Fashion (7 %) et Foodservice (30 %).

B.6 Objectifs et réalisations 2020

Les principaux objectifs pour l’année 2020 étaient les suivants :

  • la poursuite de l’amélioration de notre excellence opérationnelle ;
  • la réussite de l’intégration des acquisitions de 2019, et des ouvertures des magasins dont les concessions ont été remportées en 2019 ;
  • poursuivre la dynamique de développement ;
  • accélérer l’innovation et la prise en compte de la RSE dans nos décisions quotidiennes comme stratégiques.

Néanmoins, compte tenu de l’ampleur de la crise sanitaire sur le secteur, l’action s’est concentrée dès le début d’année sur le déploiement des mesures de protection des équipes, du résultat opérationnel et de la trésorerie.

C) Perspectives

Les perspectives de l’activité de Lagardère Travel Retail pour 2021 dépendent principalement de la reprise du trafic aérien. Les objectifs sont concentrés sur la protection de la trésorerie et du résultat, tout en accompagnant une reprise qui devrait être corrélée au rythme des campagnes de vaccination. Les axes prioritaires sont :

  • la poursuite de la dynamique de renégociation des conditions contractuelles avec les concédants en fonction de la reprise du trafic ;
  • la maîtrise de la trésorerie et l’optimisation du BFR et des stocks en particulier ;
  • l’adaptation des organisations à la nouvelle réalité, tout en conservant la qualité d’exécution et l’excellence opérationnelle ;
  • l’accompagnement de la reprise et la mise sous tension du groupe pour ressortir de la crise, plus vite, plus fort et plus agile, à travers notamment le programme de transformation et d’optimisation « LEaP Forward » qui s’articule autour des thèmes suivants :
    • optimisation de l’ensemble des coûts corporate en recherchant l’équilibre optimal entre centralisation et autonomie locale ;
    • mutualisation plus grande des achats indirects ;
    • politique de l’offre et des achats ;
    • amélioration de la chaîne logistique et des processus en magasins ;
    • accélération de la convergence des systèmes d’information.

Lagardère Travel Retail, reconnue pour sa rigueur opérationnelle, sa culture de délégation de pouvoir à ses filiales et de la performance, dispose donc de nombreux atouts pour atteindre ces objectifs.

1.4.3 Autres activités

1.4.3.1 Lagardère news

Les commentaires qui suivent décrivent la situation de Lagardère News dans son périmètre 2020 ainsi que l’évolution de ses activités au cours de l’exercice 2019. Le périmètre de Lagardère News intègre Paris Match, Le Journal du Dimanche, la régie publicitaire, l’activité de gestion de licences de la marque Elle, Europe 1 et les radios musicales françaises (Virgin Radio et RFM).

A) Principales activités et principaux marchés
Avec trois radios (Europe 1, Virgin Radio, RFM), deux journaux (Paris Match, Le Journal du Dimanche) et une marque de presse mondiale (Elle), Lagardère News rassemble 7,2 millions d’auditeurs (1) chaque jour, plus de 4,5 millions de lecteurs (2) chaque semaine et près de 12 millions de visiteurs uniques (3) sur ses plateformes digitales.

A.1 Presse

Lagardère News regroupe les titres de presse Paris Match et Le Journal du Dimanche.

Avec 13,6 millions de lecteurs chaque mois (2) sur ses différents supports, Paris Match est le premier magazine français d’actualité en audience et en diffusion. Il se distingue par son positionnement unique qui combine la rigueur des « news magazines » et l’émotion des « picture magazines », l’information, la culture, le lifestyle et le people. Il peut projeter des journalistes de terrain au coeur des évènements les plus spectaculaires et accompagner les personnalités aimées des Français dans leurs moments les plus intimes.

Le Journal du Dimanche regroupe 4,2 millions de lecteurs chaque mois, sur ses différents supports, parmi lesquels tous les leaders d’opinion. Par ailleurs, avec ses scoops, ses interviews exclusifs des leaders politiques, économiques et culturels, ainsi que ses centaines de reprises chaque semaine par les autres médias, il est le journal français de référence du week-end. Le Journal du Dimanche est ainsi l’un des journaux les plus influents de l’Hexagone dans les domaines de la politique, de l’économie et de la culture (sorties cinéma et livres).

Le chiffre d’affaires se compose principalement de revenus publicitaires print et digitaux, de diffusion des magazines et de diversification.


(1) Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; lundi-vendredi ; 5h-24h ; 13 ans et + ; Europe 1, Virgin Radio et RFM ; novembre-décembre 2020 ; audience cumulée.

(2) Source : ACPM One Next 2020 V4 / ACPM Brand One Next Global 2020 V4.

(3) Source : Médiamétrie - NetRatings ; audience Internet global ; France ; novembre 2020 ; audience dédupliquée : Europe 1 (B), Le Journal du Dimanche (B), Paris Match (B), Virgin Radio (B), RFM (B) ; base : 2 ans et +.

A.2 Radio

Lagardère News est, avec ses trois réseaux nationaux, l’un des acteurs majeurs sur le marché de la radio en France.

Les revenus des radios sont très majoritairement constitués de recettes publicitaires radio et digitales qui dépendent largement des mesures d’audience et de l’état du marché publicitaire.

Europe 1

Europe 1, radio généraliste de référence, exigeante et grand public, est écoutée par 2,7 millions d’auditeurs par jour (1).

Virgin Radio

Virgin Radio, radio musicale avec pour coeur de cible les jeunes adultes de 25 à 34 ans, mêle créativité, dynamisme et proximité. Virgin Radio est un format musical pop, rock et électro, qui associe références incontournables et nouveautés. Elle est écoutée par plus de 1,6 million d’auditeurs par jour (1).

RFM

RFM propose tous les jours à ses auditeurs le meilleur de la musique à travers une programmation musicale riche alliant pop music, disco, funk et rock. Un positionnement familial et grand public qui séduit plus de 2 millions d’auditeurs (1) chaque jour.

A.3 Elle international

Plus que la première marque média mode et lifestyle, Elle International est le premier réseau féminin média au monde avec 33 millions de lecteurs et 100 millions de visiteurs uniques par mois sur 55 plateformes digitales (sites et réseaux sociaux).

Il s’appuie sur 78 éditions internationales, dont 45 Elle et 25 Elle Décoration, publiées en licence dans 45 pays avec des partenaires comme Hearst, Burda ou Aller.

Enfin, il comprend également une activité de licences hors média (mode, beauté, décoration, services, etc.) avec 150 licenciés dans 80 pays.

A.4 Régie publicitaire

En 2020, Lagardère Publicité News a proposé une offre média riche et variée ainsi que des solutions médias intelligentes afin de répondre au mieux aux besoins des annonceurs, des agences médias et des agences conseils.

Lagardère Publicité News est la régie publicitaire des médias Europe 1, Virgin Radio, RFM, Paris Match, Le Journal du Dimanche ainsi que Oüi FM (en Île-de-France) et Radio FG (en Île-de-France et à Nice). Des marques emblématiques, référentes et complémentaires ancrées solidement dans le quotidien des Français en matière d’actualités et de divertissement.

Son offre se déploie en radio, en presse, en digital et sur le terrain, afin de répondre aux besoins spécifiques des annonceurs, des agences médias et des agences conseils. Lagardère Publicité News s’appuie sur l’ensemble de ses expertises métiers, sur des solutions médias innovantes et sur la puissance de ses marques pour amplifier des campagnes média classiques ou concevoir des solutions de communication sur mesure.

Lagardère Publicité News propose ainsi une offre puissante qui touche 30 millions d’individus sur trois semaines, soit 57 % des Français (2).


(1) Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; 13 ans et + ; lundi-vendredi ; 5h-24h ; novembre-décembre 2020 ; audience cumulée.

(2) Source : étude Cross Médias 2020.1 basée sur les données de mars 2020 ; Affimétrie, ACPM et Médiamétrie, base 15 ans et + ; exposition 1 mois ; radio, presse, Internet fixe, mobile et tablette ; marques de Lagardère Publicité News : Europe 1, RFM, Virgin Radio, Paris Match, Le Journal du Dimanche, hors Radio FG et Oüi FM non publiés.

(3) Source : BUMP 2020.

B) Activités au cours de l’exercice 2020

Contribution au chiffre d’affaires consolidé 2020 : 203 M€ (vs 236 M€ en 2019).

La contribution au chiffre d’affaires correspond au périmètre de Lagardère News décrit au 1.4.3.1 ci-dessus.

Répartition du chiffre d’affaires par activité

  2020 2019
dont Presse 34,7 % 33,8 %
dont Radio 49,2 % 46,4 %
dont Autres (essentiellement Elle International) 16,1 % 19,8 %
Total 100 % 100 %

Répartition géographique du chiffre d’affaires

  2020 2019
France 82,3 % 76,0 %
International 17,7 % 24,0 %
Total 100 % 100 %

L’année 2020 a été marquée par un fort ralentissement de l’ensemble des activités économiques en France, et partout dans le monde, en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et des différentes périodes de confinement.

Cela a entraîné une forte baisse des investissements publicitaires sur le marché des cinq médias (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure) avec internet : -9,6 % sur l’année 2020 (3). La télévision est le média le plus résilient (-11 %) (3), suivi de la radio (-12,7 %) (1) et de la presse (-26,2 %) (2). Le digital est en revanche en progression de 3 % (3) sur 2020.

B.1 Presse

L’année 2020 pour la presse a été doublement impactée par la crise sanitaire (baisse des investissements publicitaires dans de nombreux secteurs et chute de la fréquentation des points de vente durant de nombreuses semaines) et le redressement judiciaire de Presstalis au premier semestre.

En termes de diffusion, le chiffre d’affaires des deux titres (Paris Match et Le Journal du Dimanche) est en retrait de 4 % à périmètre comparable (vs -13 % en 2019). Parmi les composantes de cet indicateur de diffusion, les abonnements ont bien résisté, les ventes numériques ont particulièrement augmenté et les ventes au numéro papier ont souffert. Cependant, les parts de marché des deux titres ont augmenté.

Sur les ventes au numéro, Paris Match et le Journal du Dimanche ont dû faire face à des mouvements sociaux au sein de Presstalis et à la fermeture de certains points de distribution, avant un retour à la normale à fin septembre 2020.

Dans ce contexte, Lagardère News a réussi à faire paraître ses titres chaque semaine, sans transiger sur leur qualité, portant avec responsabilité et engagement sa mission d’information politique et générale.

  • Paris Match a maintenu sa position de leader en Diffusion France Payée (DFP) sur l’univers des magazines d’actualité, avec une moyenne de 511 996 exemplaires par parution en 2020 et une tendance stable (4) par rapport à 2019. En outre, Paris Match a été élu magazine de l’année par le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) ;
  • Le Journal du Dimanche a confirmé sa place de référence dans le paysage des quotidiens nationaux, affichant une progression de 5,2 % (4) de sa DFP en 2020 et une moyenne de 147 958 exemplaires par parution.

En publicité :

  • Le marché des magazines a fortement souffert du retrait des annonceurs de différents secteurs économiques (luxe, automobile, croisiéristes, voyage-tourisme) et a enregistré une baisse de 29,7 % (1). Dans ce marché, Paris Match est à la peine, pâtissant de surcroît d’une base de comparaison défavorable en raison d’une actualité forte en 2019 (incendie de Notre-Dame de Paris, décès de Jacques Chirac, 70e anniversaire de Paris Match, etc.) ;
  • Le Journal du Dimanche fait preuve d’une bonne résilience dans un marché des quotidiens en baisse de 16,2 % (1) et a affiché un chiffre d’affaires équivalent à celui de 2019.

Pour ce qui est du numérique :

  • En 2020, le site et l’application de Paris Match ont accueilli en moyenne chaque mois plus de 5,4 millions de visiteurs uniques : c’est 760 000 visiteurs uniques de plus qu’en 2019 (5). À cela s’ajoute un fort rayonnement sur les réseaux sociaux avec 3 millions de socionautes ;
  • Le site et l’application du Journal du Dimanche ont atteint près de 3,1 millions de visiteurs uniques en moyenne chaque mois : c’est 822 000 visiteurs uniques de plus qu’en 2019 (5). Depuis mai 2019, le site a lancé sa newsletter quotidienne (« Le Journal de Demain »), du lundi au samedi à 18h30, avec la même promesse éditoriale que pour le print : donner une longueur d’avance à ses lecteurs sur l’actualité.

B.2 Radio

Europe 1

Chiffres clés :

Sur l’année 2020, Europe 1 a réalisé une audience cumulée (AC) de 5 % (6), en recul de 0,5 point en un an et de 1,4 point en deux ans. La part d’audience (PDA) d’Europe 1 est de 4,1 % (6). La station affiche un retrait de 0,2 point en un an et de 1 point en deux ans. Sur les cibles commerciales, Europe 1 a réalisé :

  • 2,8 % de PDA sur les 25-59 ans (7). La station perd 0,1 point en un an et enregistre un recul de 0,6 point en deux ans ;
  • 3,8 % de PDA sur les CSP+ (8), en repli de 0,1 point en un an et de 1,1 point en deux ans.

Pour la saison 2020-2021, la continuité est le maître-mot d’Europe 1. Le matin, Matthieu Belliard reste à la tête de la matinale, Sonia Mabrouk continue d’assurer l’interview politique et les auditeurs d’Europe 1 ont droit cette année à une double dose de Nicolas Canteloup.

Le reste de la journée, ils retrouvent des voix qu’ils connaissent bien avec Christophe Hondelatte, Anne Roumanoff, Olivier Delacroix, Patrick Cohen, Émilie Mazoyer ou encore Mélanie Gomez.

Dans l’optique de monter en gamme et de recruter de nouveaux auditeurs, Europe 1 se renforce et accueille deux recrues majeures :

Stéphane Bern vient épauler Matthieu Noël entre 16h et 18h, alors que Julian Bugier prend les commandes d’Europe Soir.

Avec eux, Europe 1 entend s’ouvrir encore davantage sur le monde pour réaffirmer un positionnement fort sur les quatre piliers historiques de la station : l’information, le divertissement, la culture et le récit. À l’image de l’émission La France bouge, Europe 1 veut porter une vision optimiste et constructive du monde de demain : la station poursuit ainsi son engagement auprès de ceux qui ont envie de faire bouger les lignes, d’innover et de participer activement à la construction d’une société positive et harmonieuse. Plus que jamais, Europe 1 entend faire résonner son slogan et écouter le monde changer.

Enfin, la station sait faire preuve d’agilité pour répondre aux nouveaux usages et proposer des contenus innovants. Avec plus de 107 millions de podcasts téléchargés en 2020 (9), la station affiche une progression de 30 % en un an et s’impose comme un acteur de tout premier plan sur ce nouveau marché.


(1) Source : BUMP 2020.

(2) Source : BUMP 2020, publicité commerciale et digitale.

(3) Source : BUMP 2020, Search + Réseaux sociaux + Display + Autres.

(4) Source : ACPM-OJD 2020.

(5) Source : Médiamétrie - NetRatings Internet Global ; moyenne de janvier à novembre 2020 vs moyenne de janvier à novembre 2019.

(6) Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; 13 ans et + ; lundi-vendredi ; 5h-24h ; janvier-décembre 2020 ; audience cumulée et part d’audience.

(7) Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; 25-59 ans ; lundi-vendredi ; 5h-24h ; janvier-décembre 2020 ; part d’audience.

(8) Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; CSP+ ; lundi-vendredi ; 5h-24h ; janvier-décembre 2020 ; part d’audience.

(9) Source : Médiamétrie eStat Podcast ; année 2020 vs année 2019.

Radios musicales

Virgin Radio est la radio la plus en affinité sur les 25-49 ans (toutes stations confondues) qui représente près de trois auditeurs sur quatre (71 %) :

Dans un marché des radios musicales très bas, les effets de la crise sanitaire impactant davantage les formats jeunes, Virgin Radio a enregistré 3 % d’AC et 1,9 % de PDA (1).

L’année 2020 a été marquée par le départ de Camille Combal en juin, après six saisons passées sur Virgin Radio le matin, et par l’arrivée de Manu Payet qui a repris les commandes de Virgin Tonic, l’émission matinale entre 7h et 10h.

Sur la période septembre-décembre 2020, Manu Payet a rassemblé plus de 1 million d’auditeurs (2) le matin (7h-10h), un niveau d’audience comparable à celui de son prédécesseur sur la période janvier-juin (hors confinement).

L’émission de Manu Payet reste la deuxième matinale en audience cumulée sur les 25-49 ans dans l’univers des stations musicales (3).

RFM, une fidélité forte :

Plus de 2 millions d’auditeurs écoutent RFM chaque jour. La station bénéficie toujours d’une durée d’écoute parmi les meilleures du marché des musicales : elle est écoutée chaque jour 1h35, soit une progression de +4 minutes en un an (4).

La station est portée par :

  • une matinale forte : chaque matin entre 6h et 9h30, Élodie Gossuin et Albert Spano ont réveillé plus de 1 million d’auditeurs. Le Meilleur des Réveils a progressé en PDA de 0,2 point à 2,6 % (5) ;
  • des tranches musicales en progression : entre 9h30 et 16h, RFM a gagné 61 000 nouveaux auditeurs et 0,1 point de PDA (6) ;
  • le week-end, RFM a enregistré un record historique et pris la première place des radios musicales avec 4 % de PDA (7).

L’évolution de l’audience cumulée des radios de Lagardère News en France est la suivante (5h-24h ; 13 ans et + ; lundi-vendredi) :

AC % 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Europe 1 9,0 % 8,9 % 9,0 % 8,1 % 7,2 % 6,4 % 5,5 % 5,0 %
Virgin Radio 4,3 % 4,2 % 4,7 % 5,0 % 4,8 % 4,5 % 4,3 % 3,4 %
RFM 4,4 % 4,6 % 4,5 % 4,4 % 4,2 % 4,1 % 4,0 % 3,9 %

Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; 13 ans et + ; lundi-vendredi ; 5h-24h ; période janvier-décembre ; AC (%).

B.3 Elle international

Concernant les licences internationales de Elle, l’année 2020 a été marquée par :

Pour la partie médias :

  • le lancement de Elle au Brésil ;
  • le lancement de Elle au Kazakhstan ;
  • la signature d’un accord de licence Elle Éducation dans le monde (programmes d’éducation en ligne) ;
  • la poursuite du développement de certains événements en ligne : Elle Active (France, Italie, Japon, etc.), Elle Deco International Design Awards, etc. ;
  • la réalisation de numéros Spécial Green simultanément dans 30 éditions de Elle et dix de Elle Décoration afin de célébrer les 50 ans de la Journée de la Terre.

Pour la partie hors médias :

  • le lancement de la peinture Elle Décoration avec Crown en Europe ;
  • le lancement du prêt-à-porter femme au Japon avec QVC ;
  • le lancement de Elle Sport, Elle Lingerie et Elle Kids au Royaume-Uni ;
  • la signature d’un contrat monde sur le papier peint Elle Décoration avec Erismann ;
  • la signature d’un contrat pour des salons de coiffure en Chine.

B.4 Objectifs et réalisations 2020

Malgré une année 2020 très particulière, les équipes de Lagardère News se sont adaptées avec agilité, engagement et créativité. Elles ont oeuvré pour que les médias du pôle continuent de vivre et pour maintenir ses deux missions principales que sont l’information et le divertissement. Dans ce contexte complètement inédit, elles ont eu à coeur de continuer à offrir une information fiable et éclairée ainsi que des divertissements de qualité.

Lagardère News est restée également très focalisée sur les actions de maîtrise des coûts pour limiter les effets de baisse de son chiffre d’affaires.

C) Perspectives

Les perspectives de 2021 dépendent notamment de la reprise de l’activité publicitaire.

Lagardère News doit s’affirmer comme un groupe de marques médias influentes, créatives et pertinentes.

L’identité du pôle et ses synergies, le redressement des audiences d’Europe 1, l’accélération de la transformation digitale de ses activités presse, l’amplification des activités de la marque Elle, le développement des radios ainsi que la diversification des revenus seront au coeur des travaux et des objectifs de Lagardère News en 2021, tout en continuant à optimiser ses coûts sur l’intégralité du périmètre.


(1) Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; 13 ans et + ; moyenne lundi-vendredi ; 5h-24h ; novembre-décembre 2020 ; audience cumulée, part d’audience.

(2) Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; 13 ans et + ; moyenne lundi-vendredi ; 7h-10h ; septembre-décembre 2020 ; audience cumulée.

(3) Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; 25-49 ans ; moyenne lundi-vendredi ; 7h-10h ; septembre-décembre 2020 ; audience cumulée ; classement dans l’univers des musicales.

(4) Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; 13 ans et + ; moyenne lundi-vendredi ; 5h-24h ; novembre-décembre 2020 vs novembre-décembre 2019 ; audience cumulée et durée d’écoute par auditeur.

(5) Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; 13 ans et + ; moyenne lundi-vendredi ; 6h-9h30 ; novembre-décembre 2020 vs novembre-décembre 2019 ; audience cumulée et part d’audience.

(6) Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; 13 ans et + ; moyenne lundi-vendredi ; 9h30-16h ; novembre-décembre 2020 vs novembre-décembre 2019 ; audience cumulée et part d’audience.

(7) Source : Médiamétrie 126 000 Radio ; 13 ans et + ; moyenne samedi-dimanche ; 5h-24h ; novembre-décembre 2020 ; part d’audience.

L’identité du pôle et ses synergies, le redressement des audiences d’Europe 1, l’accélération de la transformation digitale de ses activités presse, l’amplification des activités de la marque Elle, le développement des radios ainsi que la diversification des revenus seront au coeur des travaux et des objectifs de Lagardère News en 2021, tout en continuant à optimiser ses coûts sur l’intégralité du périmètre.

1.4.3.2 Lagardère Live Entertainment

A) Principales Activités et Principaux Marchés

Depuis sa création en 2011, Lagardère Live Entertainment (LLE) s’appuie sur son expertise pour développer deux activités complémentaires :

  • la production de concerts et de spectacles ;
  • la gestion de salles de spectacles.

À travers un ensemble de compétences et d’infrastructures uniques, le pôle Lagardère Live Entertainment regroupe aujourd’hui sept sociétés établies en France :

  • Lagardère Live Entertainment (holding) ;
  • L Productions (production d’artistes et de spectacles) ;
  • Théâtre des Folies Bergère ;
  • Casino de Paris ;
  • Bataclan ;
  • Arkéa Arena ;
  • Arena du Pays d’Aix.

En 2020, Lagardère Live Entertainment et ses filiales ont comptabilisé 101 salariés à travers la France (en équivalent temps plein, personnel intermittent compris).

A.1 Production de concerts et de spectacles

Depuis sa création, le catalogue d’artistes s’est étoffé au fil des années. Ainsi, aux côtés d’artistes comme Florent Pagny, Matthieu Chedid (-M-) ou encore Jean-Louis Aubert, un pôle d’artistes émergents s’est constitué avec une nouvelle génération de talents tels que Leonie, Laurie Darmon et Philippine Delaire.

Chaque stratégie est différente et intrinsèque à l’artiste, c’est pourquoi Lagardère Live Entertainment se doit de garantir l’excellence de ses services aux artistes : marketing, communication, stratégie digitale, billetterie, accompagnement technique, budget, booking, etc.

Parallèlement, le succès de Lagardère Live Entertainment s’est construit grâce à son expérience dans la production de spectacles musicaux avec des réussites fortes comme Les Souliers Rouges, Salut les copains, DISCO, Love Circus ou encore Les Choristes.

A.2 Gestion de salles de spectacles

Le portefeuille de salles s’est également étoffé aux fils des années avec l’acquisition de théâtres emblématiques à Paris : les Folies Bergère, le Casino de Paris et le Bataclan. Mais aussi grâce à un investissement dans des équipements majeurs en province avec la concession de l’Arkéa Arena à Bordeaux et la délégation de service public de l’Arena du Pays d’Aix (Aix-en-Provence).

La gestion de ces lieux est caractérisée par une centralisation des services support au niveau du siège et des services opérationnels décentralisés qui conservent leur autonomie dans chaque salle. Par ailleurs, des synergies de compétence entre les lieux ainsi que des partages de qualifications et d’expériences ont été instaurés. Le savoir-faire et l’expérience des actifs de la société doivent ainsi pouvoir bénéficier à chaque entité, toujours dans une logique de développement.

B) Lagardère Live Entertainment : Une année 2020 entachée par la crise sanitaire

Contribution au chiffre d’affaires consolidé 2020 : 5,4 M€ (vs 27,1 M€ en 2019).

Répartition du chiffre d’affaires par activité

  2020 2019
dont Production de concerts et de spectacles 13 % 38 %
dont Gestion de salles de spectacles 87 % 62 %
Total 100 % 100 %

En 2019, Lagardère Live Entertainment avait franchi une nouvelle étape lui permettant d’asseoir sa position d’acteur majeur sur le marché de la production de spectacles grâce à une année exceptionnelle en termes de fréquentation dans ses salles de concerts et d’un nombre record de billets vendus pour ses artistes. Malheureusement, l’année 2020 n’a pas permis à la société de poursuivre sa croissance en raison de la crise du Covid-19 et des différentes mesures sanitaires mises en oeuvre par le gouvernement qui ont directement affectées l’activité de spectacles vivants.

En effet, afin de lutter contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a successivement pris, à compter du mois de mars 2020, les mesures suivantes :

  • du 15 mars à juin 2020 : interdiction pour les salles de spectacles d’accueillir du public ;
  • de juillet à octobre 2020 (mesures successives) : jauge limitée à 1 000 personnes, place assise et port du masque obligatoire, distance minimale d’un siège entre chaque groupe de moins de six personnes, couvre-feu de 21h à 6h, etc. ;
  • de novembre à décembre 2020 : interdiction pour les salles de spectacles d’accueillir du public.

La crise sanitaire et les différentes mesures précitées ont engendré le report de la tournée de Jean-Louis Aubert en 2021, l’annulation de la tournée de -M- et celles de nouveaux talents (Leonie et Laurie Darmon), ainsi que l’arrêt du spectacle Les Souliers Rouges alors en résidence aux Folies Bergère.

B.1 Production de concerts et de spectacles

L’année 2020 devait être une année prolifique :

  • suite et fin de la tournée de -M- ;
  • Jean-Louis Aubert en tournée dans les Zénith (30 dates programmées) ;
  • Les Souliers Rouges aux Folies Bergère ;
  • Laurie Darmon et Leonie en tournée de clubs puis en festivals.

Cette année particulière a néanmoins permis à Lagardère Live Entertainment de se rapprocher de nouveaux talents émergents tels que l’humoriste Philippine Delaire et de renforcer également la présence numérique de ses artistes via notamment le live stream. Ainsi, -M- et Jean-Louis Aubert font partie des artistes qui ont cumulés le plus de vues lors de leurs Facebook Live.

Parallèlement, Lagardère Live Entertainment a continué sa démarche de sensibilisation aux problématiques de la responsabilité sociétale des entreprises auprès de ses salariés, des intermittents du spectacle et de ses prestataires. Lors des tournées, cette démarche s’est matérialisée notamment par la réalisation des actions suivantes : fourniture de fontaines à eau et de gourdes personnalisées en remplacement des bouteilles en plastique utilisées habituellement en tournée, mise en oeuvre du tri sélectif, etc.

B.2 Gestion de salles de spectacles

Après une année 2019 exceptionnelle (743 spectacles et plus d’un million de spectateurs), l’année écoulée n’a malheureusement pas permis d’exploiter normalement les salles de spectacles en raison des mesures sanitaires précitées. Au total, plus de 300 spectacles ont été reportés ou annulés dans les salles de Lagardère Live Entertainment.

C) Perspectives

L’objectif principal de l’année 2021 sera d’amorcer une reprise dès que possible avec les contraintes qui pourraient être imposées en termes de distanciation, de jauge et de circulation de la clientèle au sein des salles de spectacles. L’adaptabilité restera le maître-mot comme cela l’a été tout au long de l’année passée. L’activité devrait rester très limitée dans les salles de spectacles durant le 1er semestre 2021 en raison des contraintes sanitaires. Un retour à une activité plus normale est espéré au second semestre 2021.

Concernant la production de spectacles, les tournées de Jean-Louis Aubert et de Florent Pagny à l’automne constituent une perspective majeure pour l’année 2021. À moyen terme, l’objectif de Lagardère Live Entertainment sera de conserver sa place de leader dans le domaine de la production de spectacles. La société continuera également son développement au travers de sa filiale L Productions avec la signature d’artistes confirmés ou émergents. Elle s’appuiera notamment sur une veille permanente pour rechercher et détecter les nouveaux talents qui feront la musique de demain.