6.2 PERSPECTIVES D’AVENIR

Compte tenu du recentrage stratégique, l’équilibre du Groupe repose sur ses deux branches principales, Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail, pour lesquelles les effets de la crise sanitaire sont très différents. Pour l’année 2021, l’environnement demeure incertain dans un contexte d’atténuation progressive de la pandémie de Covid-19. Lagardère poursuit ses efforts de maîtrise des coûts sur l’intégralité du Groupe.

Concernant l’activité de Lagardère Publishing, les effets positifs sur les ventes de livres seront vraisemblablement atténués en 2021 au fur et à mesure de la réouverture des établissements de loisirs et de culture. En outre, l’absence de réforme scolaire en 2021 viendra contrebalancer les effets positifs de la publication d’un album d’Astérix au quatrième trimestre 2021.

L’effet mix favorable porté par le dynamisme des ventes de supports numériques en 2020, notamment dans les pays anglo-saxons, devrait s’effacer et ainsi affecter légèrement la profitabilité en 2021.

L’activité de Lagardère Travel Retail est quant à elle fortement corrélée à la tendance du trafic passagers aérien. Lagardère Travel Retail poursuit les initiatives de protection du résultat initiées en 2020, ayant permis d’atteindre un flow through très favorable de 19,9 % en 2020, une référence dans son secteur d’activité. Ces actions de réduction des coûts devraient permettre à Lagardère Travel Retail de minimiser le flow through en 2021 vs 2019, en fonction du rythme de la reprise. Par ailleurs, Lagardère Travel Retail poursuit activement ses efforts de maîtrise du cash, en particulier sur le BFR et les Capex en 2021.

Compte tenu des différents éléments d’incertitude décrits ci-dessus, le groupe Lagardère, n’a pas communiqué de guidance pour l’année 2021.