2.7 Les autres instances de gouvernance RFA

2.7.1 Le comité exécutif

Le Comité Exécutif, présidé par Arnaud Lagardère en sa qualité de Gérant de Lagardère SCA, réunit autour de lui les responsables des grandes fonctions centrales qui gèrent et animent le Groupe. Deux d’entre eux, Pierre Leroy et Thierry Funck-Brentano, sont également membres de la Gérance et ont le statut de dirigeant mandataire social exécutif, comme Monsieur Arnaud Lagardère.

Le Comité Exécutif est composé de :

Gérance

  • Arnaud Lagardère - Gérant-Commandité, Président du Conseil de Gérance 
  • Pierre Leroy - Co-gérant, Secrétaire Général
  • Thierry Funck-Brentano - Co-gérant, Directeur des Relations humaines, de la Communication, et du Développement durable

Ramzi Khiroun - Porte-parole de la Gérance, Directeur des Relations Extérieures
Sophie Stabile - Directrice Financière du Groupe

Le Comité Exécutif est le comité qui a pour rôle d’assister les Gérants dans l’exécution de leurs missions.
Il se fait assister de tout dirigeant du Groupe qu’il considère utile à ses travaux.

2.7.2 Le conseil de gérance

Cet organe collégial a été créé en 2020 dans le cadre de la définition de la nouvelle feuille de route stratégique du Groupe, dont le pilotage implique l’association active des dirigeants des branches. Au sein de cette instance de partage de l’information et de la coordination des actions définies par la Gérance de la Société, siègent les membres du Comité Exécutif et les dirigeants respectifs de Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail.

2.7.3 Le comité élargi

La Gérance s’appuie enfin également sur le Comité Élargi qui est constitué des membres du Conseil de Gérance auxquels s’ajoutent la Directrice Générale de Lagardère News, la Secrétaire Générale Adjointe et Directrice de la Gouvernance et la Directrice de la RSE de Lagardère SCA. Ce Comité se réunit mensuellement.

Les éléments du Rapport financier annuel sont identifiés dans le sommaire à l’aide du pictogramme RFA

2.7.4 Politique de mixité femmes-hommes au sein des instances dirigeantes

Avec 65 % de femmes dans l’ensemble de ses effectifs à fin 2020 et 57 % parmi les managers, le groupe Lagardère est un groupe très féminisé.
Le Comité Exécutif du Groupe a accueilli en 2020 une première femme, sa Directrice Financière, conduisant à un taux de féminisation de 20 % et le Comité Exécutif Élargi compte pour sa part 40 % de femmes. Le Comité Exécutif International de Lagardère Publishing affiche un taux de féminisation de 60 %, le Comité de Direction de Lagardère Travel Retail de 18 % et le Comité Exécutif de Lagardère News de 40 %.
La représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les postes à hautes responsabilités fait partie des engagements prioritaires de la politique RSE du Groupe. Lagardère a notamment adhéré aux Women Empowerment Principles de l’ONU et à l’initiative StOpE de lutte contre le sexisme ordinaire en entreprise. Au titre de cet engagement et conformément aux recommandations du Code Afep-Medef auquel Lagardère SCA adhère, la Gérance a arrêté une politique de mixité au sein des instances dirigeantes du Groupe, laquelle est soumise à l’examen régulier du Conseil de Surveillance et de son Comité des Nominations, des Rémunérations et de la RSE.
Au niveau de l’ensemble des cadres exécutifs du Groupe, qui représentaient à fin 2020 environ 600 personnes, la Gérance avait fixé comme objectif d’atteindre 45 % de femmes en 2021. Cet objectif a été largement dépassé puisque le taux de femmes a atteint 51 % au 31 décembre 2020.
Afin d’aller plus loin et de progresser encore sur cet enjeu stratégique, la Gérance a décidé de concentrer désormais les efforts sur un périmètre plus restreint et plus représentatif du top management au sein du Groupe. Celui-ci correspond (i) aux membres du Comité Exécutif Élargi et à leurs N-1, (ii) aux membres des Comités Exécutifs et des Comités de Direction de Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et Lagardère News ainsi que des filiales de plus de 500 salariés, (iii) aux dirigeants des entités de moins de 500 salariés, en France et à l’étranger.
Ce périmètre, qui comptait environ 300 personnes à fin 2020, soit environ 1 % de l’effectif total du Groupe, a été arrêté en tenant compte de ses spécificités et notamment de sa forte décentralisation et de son exposition internationale. Sur ce nouveau périmètre, qui comptait 42 % de femmes en 2020, la Gérance a fixé un objectif de féminisation de 45 % à atteindre d’ici à fin 2024, par la mise en oeuvre de divers plans d’actions qui incluent :

  • la recherche dans les processus de recrutement de postes à responsabilités d’une représentation équilibrée jusque dans les phases de short-list ;
  • la préparation, dans le cadre des revues de talents, de plans de succession intégrant une meilleure mixité ;
  • les actions du réseau « LL by Lagardère » et notamment le programme de mentorat interne ;
  • l’intégration d’objectifs de mixité femmes-hommes parmi les critères RSE conditionnant l’attribution des éléments de rémunération variable court terme et long terme de la Gérance et des cadres dirigeants du Groupe ;
  • la formation et la sensibilisation de tous les acteurs impliqués dans le recrutement sur l’importance de la diversité et les biais liés aux stéréotypes ;
  • la sensibilisation de tous les salariés au sexisme ordinaire en entreprise ;
  • les communications régulières du management sur la mixité.

Sous l’autorité des dirigeants de Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et Lagardère News, des comités de pilotage, composés notamment des directeurs des Ressources Humaines et des directeurs de la RSE, suivent chaque année la mise en place des plans d’actions et les évolutions atteintes. Pour le périmètre global du groupe Lagardère, le comité RH est chargé de la supervision des plans d’actions, sous l’autorité du Directeur des Relations humaines, de la Communication et de la RSE et Co-Gérant.