Note 36 - Évènements postérieurs à la clôture

Mise en place d’un prêt garanti par l’État de 465 M€ et signature d’un amendement et allongement de maturité de la facilité de crédit renouvelable à mars 2023
Dans un contexte incertain de prolongement de la crise sanitaire, le groupe Lagardère a consolidé sa structure financière via un prêt garanti par l’État, un amendement et une extension de sa ligne de crédit renouvelable. Ces contrats sont entrés en vigueur début janvier 2021.
Lagardère a mis en place auprès de ses principales banques partenaires françaises et européennes, un emprunt de 465 M€ garanti à hauteur de 80 % par l’État, validé par la publication de l’arrêté du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance du 31 décembre 2020 au journal officiel du 3 janvier 2021, et tiré pour son montant intégral le 8 janvier 2021.
Le prêt garanti par l’État est à échéance initiale de douze mois, avec option d’extension jusqu’à cinq années additionnelles. Cette option est exerçable par la société à sa discrétion, à l’issue de la période initiale d’un an.
Simultanément, Lagardère a conclu un amendement et une extension de sa facilité de crédit renouvelable auprès de ses banques partenaires, consistant en :

  • un ajustement de la facilité de crédit à 1,1 milliard d’euros ;
  • une extension de la facilité de mai 2022 à mars 2023 à hauteur de 1,0 milliard d’euros ;
  • la redéfinition des covenants financiers durant cette période afin de tenir compte des effets de la crise sanitaire sur l’ensemble des activités du groupe Lagardère.